Année record – Valeur d’émission des permis de construction

Par | 16 janvier 2008 |

Source : Ville de Lévis.

La Ville de Lévis est fière d’annoncer qu’elle a atteint en 2007 un sommet encore jamais égalé en matière d’émission de permis de construction pour une valeur déclarée de 310 M$, une croissance globale de 23,9 % par rapport à l’année 2006. En effet, la Direction de l’urbanisme et des arrondissements a émis 4 700 permis en 2007 pour une valeur de 310 149 852 $ surpassant ainsi le record de 2006 qui était de 257 560 254 $ en valeur déclarée pour 4 879 permis délivrés. Cette croissance est attribuable à la vigueur soutenue des secteurs résidentiels, industriels et institutionnels de même qu’à un important bond d’une valeur de 66 M$ du côté commercial.

Malgré des prévisions à la baisse au Québec, le secteur résidentiel maintient un rythme soutenu à Lévis avec une valeur totalisant 184 M$. Les nouvelles constructions représentent 83,3 % de la valeur des permis alors que la rénovation résidentielle représente 16,6 % de la valeur totale. « Lévis devient une grande ville du Québec et le défi consiste à maintenir la cadence. Notre potentiel est extraordinaire et l’amélioration de nos façons de faire ne pourra que soutenir cette demande » a bien voulu préciser la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.

Lévis enregistre des hausses importantes en ce qui a trait aux constructions industrielles, institutionnelles et commerciales. Le secteur institutionnel a été particulièrement actif en raison des travaux de construction du Centre de réadaptation en déficience physique et du Complexe de soccer Honco de Lévis situé dans le quartier Charny. Les travaux d’agrandissement à l’Hôtel-Dieu de Lévis et ceux réalisés par les institutions d’enseignement représentent également une part importante de la valeur des permis. Dans le secteur commercial, les nouvelles constructions, malgré leur nombre relativement stable par rapport à 2006, ont vu leur valeur moyenne passer de 637 000 $ à 2,7 M$, d’où la hausse importante enregistrée à ce chapitre. L’effet de levier escompté par l’arrivée du Centre des congrès et d’expositions a également eu un impact dans l’émission des permis en 2007 ayant entraîné dans son sillage la construction de nouvelles chambres d’hôtels et de nouvelles superficies consacrées à des espaces à bureaux.

Rappelons que la valeur des permis de construction est un bon indicateur pour témoigner de lavigueur de l’économie à Lévis, car il se traduit par la création de nouveaux emplois sur le territoire. Le chantier maritime Davie Québec, entre autres, verra le nombre d’emplois passer de 200 à 900 d’ici l’été 2008. Le Centre des congrès et d’expositions et l’hôtel adjacent généreront à eux seuls environ 75 emplois directs sans compter les multiples effets indirects engendrés par le projet.

L’impact positif se poursuivra en 2008, puisque la Ville de Lévis a aussi initié ou soutenu plusieurs autres projets qui se traduiront dans le futur par la création de nouveaux emplois. Pensons seulement aux parcs technologiques et industriels où un plan d’investissement de dix millions de dollars sur 3 ans est prévu pour accueillir de nouvelles entreprises : l’échangeur Lagueux où les travaux de réaménagement dans le quadrant nord de la sortie 305 dynamiseront le développement commercial et industriel; le centre d’échange à la tête des Ponts (transport collectif) qui aura un impact des plus positifs sur la réalité commerciale du pôle ouest, et ce, sans compter les projets industriels majeurs déjà connus tels : Rabaska et le Pipeline Saint-Laurent. « L’accueil des grands projets est fortement imprégné d’une volonté de concilier la vitalité économique, la préservation de l’environnement et la qualité des services rendus aux citoyennes et citoyens de Lévis » a de plus ajouté en terminant Mme Roy Marinelli.

8 commentaire sur “Année record – Valeur d’émission des permis de construction

  1. Olivier

    Est-ce ce qui explique les embouiteillages de plus en plus fréquents pres des galeries chagon aux heures de pointes? Sérieu il faudra qu’Ils fassent de quoi si c’est pour empirer encore plus à cause du nouveau quartier en construction ( centre des congres, résidence université, grandes surfaces, bureux… )

    Répondre
  2. Yves Gagne Publication de l'auteur

    je suis d’accord avec vous, pourrait-il, passer plus de 10 véhicules sur le feu vert autant sur Kennedy que sur le boul. de la rive-sud sans compter les lumières transversales où là il ne peut passer que 3 véhicules sur le feu vert. Je pense que les feux de signalisations sont une commandite de Tourisme Lévis. On ne fait que regarder de chaque côté de la rue à chaque feu de circulation.:-)

    Répondre
  3. 40118

    En fait, c’est surement dû au fait qu’il y ait eut un nombre record de permis pour de nouveaux commerces et/ou de nouvelles résidences pour qu’il y ait eut moins de permis émis pour un apport financier plus important (compte tenu du fait que ces permis sont plus chers que des permis de rénovations par exemple. Cependant, comme certain le mentoinnait, j’aimerais qu’on se réjouisse davantage d’une ville qui devient de plus en plus fonctionnelle et qui s’embellit, qu’une ville qui fait de plus en plus d’argent et qui se félicite d’avoir des surplus…

    Répondre
  4. Daniel Baillargeon

    Eh ho les cocos, quand on parle de la valeur des permis, on parle de la valeur des travaux effectués, pas du coût des permis. Par exemple, si je rénove ma modeste demeure pour une valeur de 20 000 dollars, on comptabilise cette somme, pas la centaine de dollars que m’aura coûté le permis. Ainsi, quand se construira RABASKA, on parlera de permis émis dépassant le milliard sans, évidemment, que le permis ait coûté autant. Ceci étant dit, c’est vrai que cela va bien dans tous les secteurs de la Ville de Lévis. Je l’aime bien moi cette administration si l’on en exclu les quelques conseillers fantômes et les opposants de service…

    Répondre
  5. Anonyme

    Contrairement aux prétentions de M Baillargeon, je suis d’avis que l’administration municipale a aucun impact sur la valeur des permis qui a été émise l’an dernier. Quand on veut quelque chose à tout prix, on prend parfois des raisonnements douteux. Faudrait plutôt se demander pourquoi qu’avec un aussi bon développement, des surplus de 6M l’an dernier, on augmente encore les taxes : la réponse : l’administration municipale. Les dépenses les plus élevées jamais vues pour le personnel politique et les budgets de publicité. Dehors Marinelli

    Répondre
  6. 40118

    Mon explication n’était peut-être pas clair, mais voulait dire la même chose…les valeurs de nouveaux commerces et nouvelles résidences valent plus que des travaux de rénovations…la était mon point…et le but d’une admisnistration municipale n’est pas de faire des surplus mais d’assurer le maintien des services et de les améliorer…reste à voir ce qui sera fait de ces surplus

    Répondre
  7. Daniel Baillargeon

    Je répondais surtout au premier commentaire. De mon côté, je préfère de régulières mais petites augmentations de taxes que le jeu du cadeau électoral qui consiste à ne pas augmenter les taxes mais à peleter par en avant. Lévis est la huitième plus grande ville du Québec et commence à peine à agir en tant que telle. Payer des taxes n’est pas en soi un problème, ce qu’il faut se demander c’est si on reçoit suffisement en retour. À Lévis, je crois bien que la réponse est oui. À tout les bougons qui ont l’impression que le coeur leur saigne chaque fois qu’ils paient leurs taxes municipales, ils vendent toujours de beaux terrains à St-Fabien-de-Panais… À moins que vous n’habitiez des maisons au-dessus de bos moyens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *