Déversement de pétrole à Saint-Romuald

Par | 29 janvier 2008 |

Article de Jean-François Néron. Le Soleil.

Une rupture dans une canalisation de l’entreprise Ultramar dans le secteur Saint-Romuald à Lévis a causé un déversement de quelque 10 000 litres de mazout samedi midi.

Selon Michel Vallières, du ministère de l’Environnement, le bris s’est produit à une distance d’environ un kilomètre du fleuve. Le liquide s’est ensuite répandu en direction du Saint-Laurent, sans l’atteindre, précise-t-il. Le type de mazout contenu dans le pipeline fait en sorte qu’il s’écoulait lentement. Une digue a été installée pour le retenir.

On ne connaissait pas, hier, les dommages causés à l’environnement. L’opération de nettoyage pourrait durer jusqu’en milieu de semaine.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “Déversement de pétrole à Saint-Romuald

  1. Jean-Claude Prefontaine

    Si un tel bris survenait dans la conduite cryogénique, refroidie à -160 celsius, pour transporter 10 000 litres de GNL de Rabaska, le déversement se serait transformé en un nuage de gaz naturel 600 fois ce volume!!! Ce serait impossible à retenir pour éviter qu’il s’enflamme ou qu’il pollue l’air. La molécule de gaz naturel (méthane) est 22 fois plus polluante que celle du CO2. Aussi, le gaz naturel dégage plus de chaleur que le pétrole en brûlant. On comprend alors toute la différence qu’il y a entre manipuler du pétrole et contrôler du GNL en cas d’un bris mineur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *