Le CLSC obtient un budget de 18,5 M$

Par | 17 février 2007 |

Article de Luc Nolet. Le Peuple.

Le CLSC Desjardins sera finalement relocalisé. Après presque dix ans d’attente, le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d’octroyer une somme de 18, 5 M$ pour la construction d’un immeuble neuf de 11 000 mètres carrés sur le terrain des Augustines derrière l’hôpital.

La ministre Carole Théberge a expliqué que les plans préliminaires seront d’abord réalisés pour identifier les besoins avant de passer aux plans et devis définitifs. Cette première phase durera un an avant l’appel d’offres. Il faudra compter une année de plus pour la construction du btiment. Ce dernier devrait donc être inauguré en février 2009.

à l’octroi de 18,5 M$ s’ajouteront les budgets destinés à l’achat d’équipement pour le nouveau CLSC et le centre d’hébergement de soins de longue durée.

La ministre a expliqué que 60% du btiment servira à l’hébergement de 95 personnes actuellement logées dans l’hôpital et le 40% restant sera utilisé pour loger les 224 employés du CLSC de Desjardins.

La présidente du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral, Julie-Suzanne Doyon, a relevé que « …la patience et la persévérance avaient finalement porté fruit ». Mme Doyon a rappelé l’exiguïté des locaux du CLSC de la rue de l’Arsenal qui accueillait une centaine de personnes à son ouverture et qui en compte le double aujourd’hui.

Elle a aussi mentionné que le centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu de Lévis n’offrait plus un milieu de vie acceptable pour les résidents. Des chambres à quatre, des salles de bains communes non adaptées, l’absence de lieux communs pour la famille sans compter les difficultés du personnel à donner des soins adéquats aux résidents, constituaient autant de raisons pour reloger le centre d’hébergement.

Pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, les espaces dégagés par les 95 lits seront réutilisés pour agrandir les laboratoires et décongestionner les autres unités de soins.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *