Les Lévisiens disposeront bientôt d’un troisième bac

Par | 8 février 2011 |

Article et photo de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis a officiellement annoncé, mardi, la mise en ouvre d’une nouvelle collecte pour les matières compostables. Dès la mi-mars, plus de 46 000 bacs seront déployés sur le territoire. La collecte proprement dite va débuter en avril prochain.

Cette annonce constitue la dernière étape du Plan de gestion des matières résiduelles que la Ville de Lévis avait mis de l’avant en 2004-2005. Une étude menée en 2009 a démontré qu’environ 50% du poids des ordures ménagères acheminées à l’incinérateur de Lévis était constitué de résidus de table et d’herbe et de feuilles.

La Ville de Lévis entend donc, avec la collaboration de la population, recueillir toutes ses matières pour les valoriser en le compostant. à cet effet, une campagne d’information sera entreprise au cours des prochaines semaines sous le thème « Je comprends, je composte ». En outre, un nouveau calendrier des collectes sera distribué aux citoyens, car l’arrivée d’un troisième bac aura un impact sur la fréquence des collectes habituelles.

Ainsi, après la distribution des bacs, de la mi-mars au début de mai, la collecte des déchets domestiques sera effectuée toutes les deux semaines à partir du 2 mai prochain. Quant à la collecte du bac brun, elle aura lieu chaque semaine dès le 11 avril et passera aux deux semaines en saison hivernale. Les bacs (à couvercle brun) de 240 litres seront distribués aux habitations unifamiliales et immeubles de quatre logements et moins.

En outre, un petit contenant de cuisine d’une capacité de 7 litres sera également fourni pour faciliter le transfert des matières putrescibles de la cuisine au bac. Il sera accompagné d’un petit guide pratique pour faciliter la compréhension de cette nouvelle façon de faire. « Cette nouvelle collecte n’aura pas d’impact sur le compte de taxes », assure le conseiller Jean-Claude Bouchard, président de Commission consultative de l’environnement.

« Les citoyens ne seront pas forcés de récupérer les résidus de table », souligne M. Bouchard. La Ville compte néanmoins sur la participation de tous. D’ailleurs, une brigade verte sillonnera les rues de la ville au cours de l’été afin de conseiller les gens et d’évaluer la situation. Pour en savoir davantage sur cette nouvelle collecte, consultez le www.ville.levis.qc.ca/nouvellecollecte.

Cette collecte s’effectuera également dans la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon à la même date.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *