23
avr
2010

Les Amis du boisé de l’Auberivière veillent au grain

Source : Le Peuple Lévis

Dans le cadre de la 5e édition des 24 heures de science qui se déroulera les 7 et 8 mai prochain dans l’ensemble du Québec, les Amis du boisé de l’Auberivière offrent à la population de participer aux activités qu’ils proposent au parc Ultramar Les Écarts, le samedi 8 mai.

C’est tous les jours Jour de la Terre pour les bénévoles des Amis du boisé de l’Auberivière depuis la formation de cette association à but non lucratif en 2004. La même année, celle-ci a suggéré aux dirigeants de la raffinerie Jean-Gaulin de créer un parc de conservation avec le boisé que l’entreprise venait d’acquérir pour conserver une ceinture verte autour de l’usine.

La suggestion a été acceptée et a donné naissance au parc Ultramar Les Écarts. Depuis cette époque, l’association de bénévoles s’active à conscientiser, informer et éduquer la communauté lévisienne aux caractéristiques écologiques, naturelles et historiques de ce boisé.

Les Amis du boisé organisent des activités visant à encourager les citoyens à fréquenter ce parc sans porter préjudice à l’équilibre écologique des habitats ainsi qu’à découvrir les richesses des écosystèmes longeant les rivières des Couture et à la Scie et du boisé comme tel. « Le 8 mai prochain, il n’en ira pas autrement », indique Jean-Claude Nadeau, président de l’association.

En effet, la population est conviée à participer à l’une ou l’autre des quatre activités qui s’y tiendront de 9h à 12h. Ainsi, on pourra choisir de découvrir les plantes printanières avec la botaniste Gisèle Lamoureux, auteure des guides Fleurbec, ou d’observer les oiseaux du parc en compagnie de François Hamel, du Club des ornithologues du Québec.

On pourra également partir à la découverte des sites de la présence amérindienne sur le site du parc avec David Gagné, historien à la Ville de Lévis, ou simplement s’adonner à une activité de contemplation du parc en parcourant les cinq sentiers avec les bénévoles.

24 heures de science
Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 30 avril en contactant Jean Pouliot au 418 838-2545 ou Denise Berberi au 418 838-9965 ou par courriel à info@lesamisduboiselauberiviere.ca Les Amis du boisé de l’Auberivière se joindront également aux professeurs de sciences du Cégep de Lévis-Lauzon pour la réalisation du 24 heures de science 2010, le vendredi 7 mai de 18h30 à 20h30.

Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.


Poster un commentaire