Une pensée pour les boisés urbains : Invitation aux élus pour le Jour de la Terre

Par | 23 avril 2010 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

En ce Jour de la Terre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) invite, par voie de communiqué, les élus municipaux et ses partenaires à considérer la préservation de certains boisés urbains de la ville.

Les sentiers de ski de fond Grandes Prairies de Saint-Romuald sont dans la mire du GIRAM, qui s’inquiète de plus en plus des ambitions des promoteurs. Le GIRAM a d’ailleurs affirmé que la mairesse de Lévis elle-même a avoué, lors de la séance du conseil du 6 avril dernier, que les initiateurs de projet ont bien des idées pour le site aux alentours du Méga Centre à l’entrée des ponts, dans le quartier Saint-Romuald. « Il y a beaucoup de pression des promoteurs », avait-elle alors affirmé, selon le GIRAM.

Beauté et santé
Par le développement projeté dans la zone concernée, le GIRAM s’inquiète quant à l’avenir des espaces naturels encore présents dans le secteur, un écosystème que le GIRAM considère de très grande valeur de par la présence notamment de crans rocheux et de milieux humides qui constituent «un attrait indéniable pour les nouveaux résidants ainsi qu’un lieu de socialisation pour les familles du voisinage», selon l’organisme.

Le GIRAM a aussi joué la carte de la santé, affirmant que ces espaces ont une influence directe sur la santé des citoyens. «La conservation de ce lieu récréatif cadre tout à fait avec la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande aux villes du monde de penser autrement leur trame urbaine de manière à inciter les individus à adopter des modes de vie sains », soutient le groupe.

Le GIRAM a conclu le communiqué émis en invitant les promoteurs à se montrer bon citoyen corporatif en préservant, dans son intégralité, ce site naturel et en le bonifiant avec l’aide de partenaires tels la municipalité, les comités de citoyens et les organisations environnementales locales.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *