La Pointe De La Martinière va devenir un grand parc urbain

Par | 11 septembre 2005 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple.

C’est maintenant confirmé, la Pointe De La Martinière située à l’est de la Ville de Lévis est appelée à devenir un grand parc urbain qui sera maintenu dans un son état le plus naturel possible. La Ville de Lévis vient en effet d’acquérir les terrains que détenait la défunte Société du parc industriel et portuaire Québec-Sud à cet endroit. La superficie cédée pour la somme symbolique de 1 $ s’étend sur 7,3 millions de pieds carrés et vient s’ajouter aux autres espaces que la municipalité y possédait déjà.

Les conditions de transfert de ces terrains à la Ville ont été acceptées par le conseil municipal de Lévis lundi. On se souviendra que c’est en décembre dernier que l’Assemblée nationale du Québec a adopté la loi numéro 81 abrogeant la Loi sur la Société du parc industriel et portuaire Québec-Sud pour permettre la cession à la Ville de Lévis de ce vaste terrain à la condition express qu’elle en fasse un parc.

Ainsi, les terrains cédés doivent être utilisés à perpétuité aux fins d’aménagement d’un parc public et ne pas servir, entre autres restrictions, à la construction domiciliaire ou l’aménagement d’un camping. Le grand parc devra donc demeurer le plus naturel possible, avec un minimum d’infrastructures pour l’accueil des visiteurs et l’interprétation du site.

Objet de fierté
« Le grand parc de La Pointe De La Martinière, a déclaré Jean Garon, sera vraiment un joyau dont les Lévisiens et Lévisiennes seront fiers. » Une fois complétée, la cession des terrains permettra de constituer immédiatement, à l’est de la zone urbanisée de Lévis, en face de la pointe de l’île d’Orléans et des Chutes Montmorency, un vaste parc de 125 hectares ou de 13,5 millions de pieds carrés.

En plus des terrains cédés, le futur parc sera constitué d’une superficie de 9,5 hectares acquise au montant de 155 000 $ par l’ancienne Ville de Lévis d’une communauté religieuse et appelée le Boisé des soeurs et de 47,5 autres hectares acquis l’an dernier de la Société pétrolière Irving pour la somme de 200 000 $. Ce nouveau grand parc viendra s’intégrer au réseau de parcs que Lévis met en place depuis 2002 aux quatre coins de son territoire.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *