La Grande Plée Bleue deviendra une réserve écologique (II)

Par | 8 septembre 2005 |

Comme annoncé mardi, on a dévoilé hier la mise en valeur et la protection de la tourbière la Grande Plée Bleue située dans le secteur Pintendre / Saint-Joseph, à l’est du territoire lévisien.

Le maire de Lévis accompagné pour l’occasion par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, Mme Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Lévis, Mme Anne Giroux d’Hydro-Québec, et M. Bernard Filion, directeur du Québec de Canards Illimités Canada a présenté les ententes qui conduiront au cours des prochaines années à l’acquisition complète et à la protection d’un territoire de plus de 1000 ha incluant la tourbière de la Grande Plée Bleue et son pourtour immédiat.

Le projet comporte deux volets : la création par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs d’une réserve écologique au coeur de la tourbière et celle par la Ville de Lévis d’un parc de conservation sur le pourtour de cette réserve. Selon M. Garon, le grand parc que nous envisageons sera compatible avec la mission de protection intégrale, de recherche scientifique et de surveillance environnementale d’une réserve écologique. « On parle d’une aire protégée où il sera possible de faire des aménagements légers à des fins éco-touristiques et éducatives. La Grande plée Bleue est un trésor fragile qu’il faut protéger par des mesures strictes mais qu’il faut aussi rendre accessible aux gens qui ont soif de découvrir et de comprendre notre environnement, plus particulièrement les jeunes », a déclaré M. Garon.

Source: Ville de Lévis.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *