150e : Lévis promet des fêtes d’envergure

Par | 21 avril 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

Lévis promet des « fêtes d’envergure » pour ses célébrations de l’été 2011, des festivités qui mousseront le sentiment d’appartenance de la population. L’organisation vise un budget de 12 millions $, soit près du double de ce que la Ville de Trois-Rivières a obtenu l’an dernier pour ses célébrations.

Les 138 000 Lévisiens auront trois bonnes raisons de célébrer l’an prochain : le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, le 150e anniversaire de la fondation de Lévis et les 10 ans de la nouvelle grande ville. Et ils auront droit à des fêtes emballantes aux quatre coins du territoire de Lévis, promettait hier Célébrations Lévis 2011, l’organisme à but non lucratif chargé d’organiser les fêtes.

« Ce seront des belles fêtes d’envergure qui vont prendre leur place dans la région, mais aussi à l’échelle nationale et internationale, dit Sylvie Girard, commissaire-directrice de la permanence de Célébrations Lévis 2011. On veut positionner Lévis et soulever l’enthousiasme de la population ».

Lévis vise à obtenir un budget de 12 millions $ pour organiser ses fêtes. La municipalité a déjà confirmé un financement de 2,1 millions $ et des demandes de l’ordre de 5 millions $ ont été placées aux gouvernements provincial et fédéral. Un comité de financement, présidé par le fondateur des Ameublements Tanguay et lévisien, Maurice Tanguay, sera chargé de trouver des fonds privés.

La ville de Trois-Rivières qui fêtait son 375e anniversaire de fondation en 2009 a réussi de peine et de misère à obtenir un financement de 6,5 millions $, dont le tiers venait de la municipalité de 126 000 habitants.

Objectif «réaliste»
Lévis vise-t-elle trop haut? «On ne pense pas que c’est exagéré, assure la commissaire des fêtes, Sylvie Girard, ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis. Compte tenu du bassin touristique dans lequel on est et des retombées fiscales pour les gouvernements, c’est très réaliste.»

La programmation – qui sera connue vers la fin de l’été ou le début de l’automne – sera modulée selon le financement obtenu. «On va y aller à la dimension de ce que Lévis est, mais on veut nous aussi des succès de masse», assure Denis Therrien, président-directeur général du Marathon des Deux Rives qui assurera la présidence de Célébrations Lévis 2011.

Pour la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, le succès se mesurera davantage à l’engouement créé chez les Lévisiens qu’au nombre de vedettes en prestation. « On n’a pas la structure d’accueil pour un Paul McCartney, rappelle-t-elle. Mais les gens s’attendent à des noms, c’est sûr, et ils en auront ».

Fêtes surtout estivales
Le temps fort des fêtes sera du 28 juillet au 5 septembre. Mais des événements seront organisés tout au long de l’année, notamment aux trois dates anniversaires du 15 janvier (375e de la Seigneurie de Lauzon), 18 mai (150e de l’ex-ville de Lévis) et 1er novembre (10e anniversaire de la nouvelle ville).

Les événements déjà existants sur le territoire de Lévis, comme le festival de montgolfières Festivent, de Saint-Jean-Chry­sos­tome, ou le Festival de jazz disposeront de budgets plus importants pour organiser une présentation «anniversaire».

Des legs pour les fêtes
En plus des festivités, Lévis obtiendra certains legs pour commémorer ses anniversaires. Le plus important sera le réaménagement du secteur de la Traverse au coût de 60 millions $, qui sera largement financé par le fédéral et le provincial. Les gouvernements supérieurs et la Ville devraient annoncer d’ici quelques semaines le début des travaux. Une première phase, soit l’aménagement d’un parc et de stationnements, devrait être complétée pour 2011. La cure de jeunesse du Fort-Numéro-Un, au coût de 3 millions $, compte aussi parmi les legs du fédéral.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *