Inauguration de la nouvelle bibliothèque et des locaux communautaires à vocation culturelle du quartier Charny

Par | 4 juin 2005 |

Le maire de Lévis, M. Jean Garon, a procédé le 2 juin dernier à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque du quartier Charny et des locaux communautaires à vocation culturelle situés au rez-de-chaussée de l’édifice. M. Garon était accompagné pour la circonstance par Mme Carole Théberge, députée de Lévis, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, ainsi que par MM. Alain Lemaire et Jocelyn Olivier, membres du comité exécutif et conseillers du quartier. Plusieurs autres membres du comité exécutif et du conseil de la Ville de Lévis assistaient aussi à la cérémonie ainsi que de nombreux invités.

« Il ne fait pas de doute que la construction de ce bâtiment contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie dans le secteur du Vieux-Charny », a indiqué M. Garon. L’édifice qui abrite la nouvelle bibliothèque et les locaux communautaires à vocation culturelle dans le secteur du Vieux-Charny est d’une superficie totale de 1 700 mètres carrés. Le nouveau bâtiment d’une architecture à la fois sobre et moderne s’intègre à son environnement par sa volumétrie, ses ouvertures et les liens visuels qu’il propose avec la rue, l’église et les bâtiments voisins. Une véranda urbaine, largement fenêtrée sur l’avenue des églises caractérise le niveau supérieur qui loge la bibliothèque tandis qu’au niveau inférieur, les locaux culturels s’ouvrent, à l’ouest du bâtiment, sur un jardin public placé dans le prolongement visuel de la rue Joseph-Hudon.

L’ensemble de ces travaux de construction implique un investissement de 3 483 000 $. Cette somme provient de plusieurs sources. Un premier montant de 1 209 000 $ est pris à même les surplus que l’ex-ville de Charny avait mis en réserve à cette fin dont 400 000 $ pour les locaux communautaires à vocation culturelle. La nouvelle Ville de Lévis fournit 752 000 $ pour la réalisation de ce projet d’envergure et finalement, 1 522 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. Ce dernier montant peut à son tour être ventilé comme suit : 1 010 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications pour les travaux reliés à la bibliothèque et une somme de 512 000 $ attribuée par le ministère des Affaires municipales et des Régions en vue de la réalisation des travaux reliés à la construction de locaux communautaires à vocation culturelle dans l’esprit du Programme d’achat/rénovation d’immeubles communautaires.

Point d’ancrage du projet de revitalisation du Vieux-Charny, la construction de la bibliothèque et des locaux communautaires à vocation culturelle vise à restructurer et à dynamiser ce secteur situé au carrefour de l’avenue des églises et des rues Viaduc et Joseph-Hudon. « Avec la réfection majeure effectuée dans l’avenue des églises et la relocalisation de la firme D. Bertrand qui cède sa place à un parc et à des logements sociaux sur la rue des Générations, la construction de la bibliothèque et des locaux communautaires à vocation culturelle marque une étape majeure en matière de renouveau urbain à Charny », a déclaré M. Garon.

Le projet de locaux communautaires à vocation culturelle mis de l’avant par la Ville de Lévis comporte un volet original qui permet de maximiser l’effet levier du culturel sur le communautaire. « La proximité rend possible une foule d’activités visant à briser l’isolement et à permettre aux gens qui en ont besoin de se raccrocher à des canaux de solidarité et de bénévolat à travers le loisir et la culture, » a indiqué M. Garon. On peut penser à de l’animation enfantine en bibliothèque, à des groupes d’aide aux devoirs, à des ateliers d’écriture et de promotion de la lecture pour contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme, à des ateliers culturels à prix populaires permettant aux enfants de tous les milieux de s’initier aux arts et d’exprimer leur créativité, à des projets culturels spécifiques visant les adolescents ou encore à des activités de réinsertion par le livre pour des clientèles particulières.

« C’est tout le visage du Vieux-Charny qui est en voie de restauration avec la réalisation de cet ambitieux projet et à la suite d’une série d’interventions sur les infrastructures et le mobilier urbain dans le cadre du Programme de renouveau urbain » a conclu M. Garon.

Tous les services de la nouvelle bibliothèque du quartier Charny sont accessibles aux abonnés depuis le mardi 31 mai, alors que les activités prévues dans les locaux communautaires à vocation culturelle débuteront avec la prochaine session de cours en septembre 2005.

Source : Ville de Lévis – Direction des communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *