Hôtel-Dieu de Lévis : 16 millions $ pour agrandir l’urgence

Par | 15 mars 2005 |

Article de Marc Saint-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

42 personnes occupaient les civières pendant que le ministre Couillard faisait cette annonce.

Toujours débordée ces années-ci, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis sera enfin aménagée et agrandie. Le feu vert au projet de quelques 16 millions $ a été confirmé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, hier, à Lévis.

« Devant la demande de soin à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la capacité de l’urgence est devenue tout à fait insuffisante. Le vieillissement de la population, la réduction du nombre de lits d’hospitalisation, l’ajout de nouvelles spécialités et le développement du rôle de l’Hôtel-Dieu sont quelques uns des facteurs qui expliquent les pressions s’exerçant aujourd’hui sur l’urgence », a expliqué le ministre, flanqué pour l’occasion de la députée-ministre de Lévis, Carole Théberge.

« Le présent projet permettra d’aménager une urgence de 37 civières, comparativement à 17 actuellement, sans compter les quatre civières de choc destinées aux cas les plus instables », a précisé M. Couillard.

Comme pour donner raison au ministre, 42 personnes occupaient les civières de l’urgence lévisienne, en mi-journée. Presque une routine pour l’établissement qui doit composer depuis des années avec des débordements de plus du double de sa capacité nominale. « Une pression énorme », a noté le chef du département d’urgence de l’Hôtel-Dieu, le Dr julien Poitras, en observant que 30 patients séjournent à l’urgence 71 % du temps.

Il faudra néanmoins compter une couple d’années encore ou davantage avant que l’horizon de l’équipe du médecin s’éclaircisse, le projet devant passer par plusieurs étapes incontournables, soit celles des plans et devis préliminaires, puis définitifs et, finalement, des travaux de construction. Des travaux importants, qui ajouteront 400 m2 aux 1300 actuels, qui seront réaménagés simultanément.

En bout de ligne, l’urgence comptera 20 lits de plus, 12 salles d’examen et trois salles d’imagerie médicales.

Mesures transitoires
Si la pelletée de terre est aussi lointaine que 2007 ou 2008, du moins l’établissement de santé sur la rue Wolfe a-t-il pensé à une poire pour la soif en attentant. Il y a effectivement sur la table un plan de mesures transitoires qui fait d’ores et déjà l’objet de discussions avec l’Agence de la santé Chaudière-Appalaches,

« L’intention de l’Hôtel-Dieu, c’est d’être en mesure de soulager le malaise des patients dans les corridors », a noté le président du conseil d’administration du centre hospitalier, Gilles Roberge, soulignant qu’il y a également lieu d,Atténuer l’impact dont est porteur un chantier de construction.

L’agrandissement de l’urgence est un des deux grands projets lévisiens qui prennent place pour l’heure dans les ascenseurs de l’appareil administratif de la santé, l’autre étant la relocalisation de l’immeuble lévisien du CLSC du Littoral à proximité de l’Hôtel-Dieu. Et sa prise en charge des 95 lits de soins de longue durée qui sont à la charge du centre hospitalier.

Ce projets de quelques 17 millions $ que M. Couillard a refuser d’évoquer en est au stade des plans et devis préliminaires, en attente d’un feu vert qui lancerait l’étape des plans définitifs.

Il y a une huitaine, le ministre de la Santé a annoncé l’agrandissement et le réaménagement de l’urgence de l’hôtel-dieu de Montmagny, un projet de quelques 18 millions $ dont les travaux débuteraient d’ici à deux ans.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *