Terminal méthanier : le projet entraînerait l’émergence d’une nouvelle zone industrielle

Par | 18 novembre 2004 |

La construction d’un port méthanier par Gaz Métro dans le secteur Lévis-Beaumont pourrait entraîner le développement industriel d’un secteur convoité depuis 30 ans.

Lors d’une importante assemblée d’information à laquelle près de 400 citoyens ont assisté, mardi soir, l’aménagement d’une centrale de cogénération a même été évoqué. Radio-Canada a d’ailleurs appris que c’est exactement le scénario envisagé par Trans-Canada Pipelines et Pétro-Canada à Gros-Cacouna.

Gaz Métro et ses partenaires évaluent le projet de construction d’un port méthanier dans le secteur Lévis-Beaumont à 700 millions de dollars. Les experts soutiennent que ce projet entraînerait le dézonage d’une vaste zone agricole sur les rives du fleuve Saint-Laurent, face à l’île d’Orléans. Cela signifierait aussi l’émergence d’une nouvelle zone industrielle, selon l’évaluateur foncier, Gilles Vézina : « Depuis trop longtemps, que ce soit le lien sous-fluvial, que ce soit l’intervention de la Société Interport ou de la Société du port de Québec pour permettre l’agrandissement du port sur la Rive-Sud, tout ce secteur-là est convoité depuis 30 ans. Il est à mon avis logique de penser qu’il n’y aurait pas seulement une installation comme celle de Gaz Métro qui s’installe. »

=> La suite sur Radio-Canada.ca.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Industriel,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *