Récupération : objectif de 60 % pour 2008

Par | 26 mars 2004 |

Mercredi dernier la Ville de Lévis rendait publique son Plan de gestion des matières résiduelles préparé par un comité d’élus et de spécialistes dans le domaine. Ce plan sera soumis à une consultation publique le 10 mai à Saint-Lambert-de-Lauzon, là où est le site d’enfouissement lévisien, et le 12, à l’hôtel de ville de Lévis. Dans le plan en question, on y apprend que la Ville de Lévis veut augmenter le taux de récupération des matières résiduelles du secteur résidentiel de près de 50 % d’ici 2008. Elle compte le faire passer de 31 %
à 60 %.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Lévis prévoit instaurer un système de collecte à trois voies. La première voie concerne les matières recyclables qui seront récolté dans de nouveaux bacs sur roulettes. La deuxième voie sera celle des matières putrescibles, qui seront collectées à partir de 2006, dans un contenant de type aéré de 240 litres. Enfin, la troisième voie concerne les matières dites non valorisables. Tout le plan implique des sommes importantes. Selon les estimations, la facture totale, à 5 M$ en 2004, serait rendue à 9,3 M$ en 2008. La facture annuelle de 120 $ que les lévisiens doivent acquitter passerait à 160 $ selon le scénario élaboré.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *