Un demi-million pour rénover la gare de Charny

Par | 19 décembre 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

La rénovation de la gare de Charny devrait coûter au bas mot 500 000 $ selon les estimations de l’architecte engagé par la Ville de Lévis pour évaluer l’état de la structure.

Les conclusions du rapport préparé par la firme Michel Leclerc architecte sont claires. Elles démontrent d’importants problèmes structuraux qui devront impérativement être réglés avant que le bâtiment puisse être occupé, estime le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« Dans l’optique que la Ville va de l’avant pour louer ces locaux, le propriétaire devra effectuer tous les travaux nécessaires afin que ce bâtiment soit conforme en tout point et aux normes en vigueur », peut-on lire dans le rapport. Et les travaux nécessaires sont nombreux.

Des travaux d’étanchéité devront être faits au niveau des fondations pour assurer l’étanchéité du vide sanitaire. Plusieurs éléments structuraux pourris sont à remplacer. La structure des planchers devra être améliorée et ces derniers devront être mis au niveau.

Chacune des parties louées devra être adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Chaque local devra comprendre une porte automatique et une rampe d’accès lorsque nécessaire. Puisque la qualité de l’air laisse à désirer, des travaux devront être aussi faits pour son amélioration.

Dans ces circonstances, la Ville souhaite moins signer une entente de location avec Via Rail. « Nous [la Ville] n’avons pas d’intérêt, à moins que Via ne mette à jour le bâtiment », explique Gilles Lehouillier. Si la Ville signait une entente de location, elle deviendrait responsable des travaux de mise aux normes, ajoute-t-il.

« Via est une entreprise, qui contrairement au CN, essuie des déficits année après année. C’est certain qu’à un moment donné, tu entretiens moins tes équipements », constate le maire.

Quant à la Maison des jeunes, le maire souligne qu’elle se retrouve dans une partie beaucoup plus récente et est donc moins affectée par les problèmes structuraux. La Ville attend de voir si Via Rail fera où non les travaux recommandés par les experts avant de décider si elle la déménage ou non.

La Ville de Lévis, rappelons-le, voulait connaître l’état du bâtiment avant de signer une entente de location avec Via Rail. Les conclusions du rapport ont été présentées à l’entreprise le 3 décembre dernier. Elle devrait revenir avec une réponse au cours des prochaines semaines.

Via étudie le rapport
Via Rail étudie actuellement le rapport d’architecte présenté par la Ville de Lévis. « Tel que convenu avec la Ville, nous ferons examiner par un entrepreneur local les éléments majeurs soulevés dans le rapport afin d’obtenir un ordre de grandeur du coût des travaux », a expliqué la porte-parole de l’entreprise Mylène Bélanger.

Via Rail partagera les résultats de ces évaluations avec la Ville le plus rapidement possible. Mme Bélanger indique que cela sera fait soit avant les fêtes ou dès le retour du congé. « Via Rail et la Ville ont convenu de discuter des différentes options possibles concernant l’avenir de la gare une fois les résultats des évaluations connus », conclut-elle.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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