Émissions de GES : Lévis passe à l’action

Par | 10 décembre 2014 |

Article de Mariane Bergeron-Courteau. Avec la collaboration de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis a dévoilé ce matin son plan d’action afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire. Une trentaine de projets seront réalisés d’ici 2021.

Avec son premier Plan de réduction des gaz à effet de serre, Lévis entend réduire les émissions de GES de ses activités corporatives de 5,7 % d’ici 2021. Cela représente 1050 tonnes de CO2, ou la pollution qu’émettrait un véhicule qui roulerait sans arrêt sur une distance de cinq millions de kilomètres.

« On veut faire notre maigre contribution dans un ensemble collectif québécois et démontrer qu’on est proactif. Ce sont tous les petits gestes que l’on pose qui vont finir par amener des résultats et qui vont faire en sorte qu’on va pouvoir, à tout le moins je l’espère, sauver la planète », a lancé le maire Gilles Lehouillier.

À titre d’exemple, sur le plan corporatif, Lévis prévoit réduire l’utilisation du mazout et du propane pour 16 bâtiments municipaux. Également, dans le secteur des équipements motorisés, une stratégie de réduction de carburants est mise en place. Les employés municipaux qui utilisent ces véhicules dans le cadre de leurs fonctions sont notamment appelés à suivre une formation en écoconduite.

En plus des activités corporatives, certains projets touchent des activités de la collectivité sur lesquelles la Ville peut avoir une influence. Par exemple, dans le secteur du transport routier, des efforts considérables seront faits pour augmenter l’utilisation des services de transport en commun.

Selon un inventaire des émissions de GES réalisé pour l’année de référence 2009, 64 % des émissions de GES proviennent de l’industriel, tandis que près de 30 % des émissions sont causées par le transport.

Le Plan de réduction des gaz à effet de serre s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis, lancé en juillet dernier.

Bornes électriques
Par ailleurs, l’emplacement des 12 bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées sur le territoire lévisien a été dévoilé.

Dans le secteur de la Concorde à Saint-Romuald, deux bornes seront disponibles à proximité du bâtiment administratif qui regroupera les services de la Ville. Le Carrefour Saint-Romuald aura une borne régulière et une borne rapide, la première à proximité de l’autoroute 20. Le Complexe 2 glaces Honco, l’hôtel de ville, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis hébergeront chacun deux bornes. Finalement, une borne sera installée au Complexe aquatique de Saint-Nicolas, et une autre dans le secteur de la Traverse.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *