L’usine d’eau potable aura finalement coûté 9 M$ de moins

Par | 7 novembre 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

De 60 M$ qu’il était, le coût total estimé de la réalisation de l’usine de production d’eau potable Desjardins devait par la suite l’élever à 70 M$. Or, le maire indiquait récemment qu’il en a finalement coûté 61,3 M$.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, indiquait à la presse, lors de la visite de l’usine de production d’eau potable Desjardins, qu’il en avait finalement coûté 9 M$ de moins pour réaliser l’ensemble du projet. « Le projet a été suivi de très près, a-t-il expliqué. Il y avait une provision qui avait été faite et il y a eu un contrôle très serré des prix. Ce n’est que 2 % d’augmentation par rapport aux soumissions. C’est vraiment très faible. »

Le Peuple rappelle ici l’historique du projet, qui s’est entamé sous l’administration Roy Marinelli.

En 2009, la presse rapportait que les travaux de la mise aux normes de l’usine de production d’eau potable du secteur Desjardins devaient, à eux-seuls, coûter 30,7 M$, mais que plus de 200 ordres de changement en avaient fait augmenter le coût initial à 32,6 M$.

La Ville de Lévis devait par la suite adopter un règlement d’emprunt de 55,6 M$ pour ces travaux en y incluant le démantèlement de l’usine de traitement des eaux Gilmour du secteur Lauzon, l’augmentation de la capacité de l’usine de production d’eau potable Desjardins, la construction d’une station de pompage sur la rue Saint-Laurent, la décontamination des terrains ainsi que la construction d’une prise d’eau.

Toutefois, lors de l’octroi du contrat de la nouvelle prise d’eau et la réception des estimations concernant la station de pompage, les premiers dépassements de coûts sont apparus. L’investissement de la prise d’eau s’élevait à 5,6 M$ et la construction de l’usine de pompage à 12,2 M$.

Emprunt supplémentaire
À ces sommes, il a fallu ajouter 366 000 $ pour l’acquisition de terrains et 500 000 $ pour la décontamination des sols. Le conseil a donc dû autoriser un emprunt supplémentaire de 14,6 M$ pour la réalisation de l’ensemble du projet. Le coût total venait ainsi d’être porté à 70,2 M$.

À la même époque, le porte-parole de la Ville de Lévis expliquait qu’en 2005, les études préliminaires avaient «grossièrement» établi les besoins et que ce n’est qu’en 2007 qu’on avait procédé à l’évaluation de l’ensemble du projet. Il ajoutait que le règlement d’emprunt de 2009 avait été adopté en fonction des informations dont la Ville disposait à ce moment.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

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