Parcours des Anses : le tronçon Esso bientôt complété

Par | 14 juillet 2004 |

En raison de la présence de traces d’hydrocarbures quelques mètres sous la surface du sol, sur une section de cinquante mètres, la piste du Parcours des Anses n’a pas été aménagée et a été détournée à la hauteur de la Marina de Lévis, sur la rue Saint-Laurent, sur une longueur de 200 mètres depuis son ouverture en 2001.

Une entente conclue entre la Ville de Lévis et le ministère de l’Environnement permettra cependant de remédier à la situation d’ici peu. Selon le maire de Lévis, M. Jean Garon, « en raison de l’étroitesse de la rue à cet endroit, ce détour représente un risque beaucoup plus élevé pour la santé et la sécurité des usagers de la piste, que le fait de passer sur une section de quelques dizaines de mètres d e terrain dont le sous-sol est contaminé quelques mètres sous la surface ». « Nous respectons les précautions que doit prendre le ministère de l’Environnement lorsqu’il s’agit d’autoriser l’usage public de terrains contaminés mais, en même temps, on ne doit pas prévenir un problème en en créant un autre encore plus grand », a poursuivi M. Garon pour qui il est évident que la sécurité publique sera améliorée par la décision que vient de prendre le ministre de l’Environnement M. Mulcair.

Par ailleurs, le Conseil municipal de Lévis a autorisé récemment la signature d’un bail emphytéotique à conclure entre la Ville et le Canadien national, propriétaire de l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Par ce bail d’une durée de 60 ans et conclu pour la somme de 1 $, la Ville devient responsable de l’aménagement et de l’entretien du site.

Les travaux devront se limiter à la surface de la piste qui sera égalisée et asphaltée. Il n’y a donc aucun risque de libérer des contaminants. De plus, des panneaux interdiront l’accès à la berge située à quelques mètres en contrebas de la piste et où les risques de contact avec les résidus d’hydrocarbures sont plus élevés. Enfin, l’aménagement de la piste n’empêchera pas la réalisation éventuelle de travaux de décontamination par la Compagnie Esso Impérial qui opérait jadis un centre de transbordement et d’entreposage d’hydrocarbures à cet endroit.

Les coûts d’aménagement et de pavage de la piste estimés à 25 000 $ et seront assumés par la Ville de Lévis. Les travaux seront entrepris et complétés au cours des prochains jours.

Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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