250 personnes à la manif – Gaz Métro ne réussit pas à convaincre son auditoire

Par | 13 juillet 2004 |

La seconde journée d’information qui se déroulait, hier [dimanche], dans la municipalité de Beaumont cette fois, sur le controversé projet de construction d’un port méthanier par Gaz Métro, a été ponctuée d’une manifestation regroupant 250 personnes venues exprimer leurs inquiétudes sur les dangers de telles installations et de l’impact négatif sur le paysage de la région.

Ils étaient venues poser des questions. Les réponses étaient également au rendez-vous. Mais aucune n’a satisfait les personnes présentes à la journée d’information offerte par Gaz Métro qui a suivi la manifestation des opposants au projet.

« La façon de répondre aux questions n’a pas très appréciée », explique éric Lambert, un résident qui estime qu’il pourrait affecté par l’implantation du port. Mettant de l’avant l’explosion survenue le 20 janvier dernier dans un port méthanier en Algérie, accident qui a fait 23 morts et 74 blessés, M. Lambert dit craindre pour la sécurité de sa famille. Mais c’est aussi l’impact néfaste sur la qualité de vie qui dérange les opposants au projet. « On a une belle vue sur le fleuve et un secteur au potentiel de développement touristique très élevé qu’on va peut être gâcher avec l’implantation d’un projet comme celui-ci », ajoute M. Lambert.

C’est l’avis partagé par Roger Boutin, un autre résident qui pourrait voir son environnement passablement perturbé si le projet voit le jour. Comme plusieurs autres, il a quitté la séance d’information bien avant la fin, parce qu’il ne croit pas les représentant de Gaz Métro lorsque ces derniers affirment que les impacts visuels et sonore seront négligeables. « C’est de la bullshit. Ils ne sont pas implantés et déjà, ils gâchent notre qualité de vie », lance-t-il à l’endroit de Gaz Métro.

Pas convaincant
L’ingénieur Jean Trudelle a bien tenté de convaincre l’assistance, photographies à l’appui, que les deux réservoirs de 50 mètres de hauteur et de 85 mètres de diamètre ne dévisageront pas le paysage, pas plus que le quai, qui atteindra de 200 à 400 mètres de longueur, ni la présence d’un bateau prévu tous les six jours, il n’aura rassuré personne.

« On dirait que la présentation a été structuré de façon à avantagr le projet au détriment de ce que ce sera en réalité » lance un autre opposant. Chose certaine, même s’ils craignent que «l’argent et le pouvoir », disent-ils, viennent à bout de leurs efforts, les manifestant comptent demeurer vigilants et poursuivre leur dénonciation du projet.

Une troisième séance d’information est d’ailleurs prévu ce soir [mardi], à laquelle plusieurs comptent se rendre.


Article de Jean-Franois Nron. Reproduit avec autorisation.

=> Pour plus de dtails ce sujet, voir aussi l’article de Radio-Canada.ca.

Catégorie(s) : Industriel,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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