La Ville a envisagé de confier la gestion de l’Écocentre au privé

Par | 17 mars 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Le Service des matières résiduelles a exploré la possibilité de confier la gestion de l’Écocentre à l’entreprise privée, indique une fiche de prise de décision de la Ville de Lévis. Toutefois, la Ville a plutôt décidé de conclure une entente avec le syndicat des cols bleus. De plus, l’Écocentre sera désormais accessible le dimanche.

En voulant confier la gestion de l’Écocentre à l’entreprise privée, la Ville de Lévis cherchait à rendre les horaires plus flexibles et, bien sûr, à réduire les coûts d’exploitation. À la suite d’un appel d’offres comportant plusieurs options, il est vite apparu que les soumissions obtenues ne permettraient pas de réaliser des économies.

La Ville s’est donc tournée vers ses cols bleus et une entente a été conclue. Celle-ci prévoit un nouvel horaire modulé selon les saisons en fonction de l’achalandage connu. Selon la Ville, cet horaire amélioré permet d’offrir une meilleure accessibilité à l’Écocentre tout en réduisant les coûts de gestion.

Ouvert le dimanche, fermé le lundi
On estime que les plages horaires seront mieux adaptées aux besoins des citoyens en période hivernale. Le site sera alors accessible du mercredi au dimanche. En été, l’Écocentre sera ouvert du mardi au dimanche. Dans les deux cas, le site sera fermé le lundi.

L’entente prévoit le recours à deux salariés réguliers à temps plein et à des salariés temporaires pendant la période estivale.

Comme le rappelle la Ville de Lévis, l’Écocentre est un lieu de dépôt et de récupération d’objets encombrants, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de démolition et de rénovation ainsi que de matériaux secs, de résidus verts et d’objets destinés au réemploi.

L’objectif premier de ce site est de valoriser la plus grande proportion de matières reçues. Celles-ci sont soit recyclées, réemployées ou compostées et ainsi détournées de l’enfouissement ou de l’incinération.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *