La Maison Dessercom est inaugurée

Par | 27 septembre 2020 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Pour souligner l’ouverture prochaine de la Maison Dessercom, François Paradis, député de Lévis, Julie Suzanne Doyon, Maxime Laviolette, Clarence Pelletier, président des membres de tradition chez Dessercom, Daniel Paré, président-directeur général du CISSS-CA, Marco Décelles, directeur général de la FQC, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont coupé le traditionnel ruban.

C’est en présence d’élus et de collègues que les dirigeants de Dessercom, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et de la Fondation québécoise du cancer (FQC) ont officiellement inauguré la Maison Dessercom, le 10 septembre dernier.

Alors que le bâtiment est déjà présent dans le paysage de l’Hôtel-Dieu de Lévis depuis plusieurs mois, la crise sanitaire actuelle a malheureusement obligé les organismes derrière sa création à reporter son inauguration, à la semaine dernière, et son ouverture officielle au 28 septembre.

Rappelons que ce printemps, les lits disponibles dans cette nouvelle hôtellerie hospitalière ont été mis à la disposition du CISSS-CA, au cas où l’Hôtel-Dieu de Lévis aurait été débordé de patients en raison de la pandémie. Après ce nouveau rôle que pourrait être appelé à jouer de nouveau l’édifice de la rue Wolfe dans les prochains mois, la Maison Dessercom et ses 30 chambres pourront cependant accomplir sa mission initiale dès le 28 septembre prochain.

Les résidents de la Chaudière-Appalaches qui doivent se déplacer pour des traitements répétés sans hospitalisation à l’Hôtel-Dieu de Lévis ou au Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) pourront y séjourner à prix modique dès la fin du mois de septembre. En effet, chaque usager qui désire passer une nuitée dans cette hôtellerie hospitalière devra débourser entre 30 $ et 60 $. De plus, les personnes qui séjourneront à la Maison Dessercom pourront profiter de plusieurs activités et d’une ambiance propice à la relaxation afin de se changer les idées.

Financée en totalité par Dessercom, au coût de 7 M$, la Maison Dessercom était un projet central de la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. L’édifice qui sera bientôt transféré au CISSS-CA viendra combler un besoin du centre hospitalier lévisien identifié avant le lancement de la campagne de financement de la FHDL. Un autre partenaire dans le projet, la FQC, aura pour sa part le mandat d’opérer la Maison Dessercom.

Une ouverture très attendue
Vu les impacts positifs de l’ouverture d’un tel édifice pour les patients de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les différents intervenants qui ont pris la parole avant la coupe du traditionnel ruban se sont réjouis que la Maison Dessercom accueille bientôt des patients du CRIC, ceux suivis en médecine hyperbare, en dialyse ainsi que les parents des enfants suivis en pédopsychiatrie et en néonatalogie

«Dans l’analyse des besoins que nous avons menée avant le début de la campagne majeure de financement, la réalisation d’une hôtellerie hospitalière était l’un des projets majeurs ciblés. L’ouverture officielle de la Maison Dessercom est une belle illustration de notre slogan ‘‘On vous rapproche de la guérison’’. Que ce soit pour un patient de Saint-Pamphile, de Saint-Georges ou de Buckland, la distance ne sera plus un obstacle à la guérison», a souligné Julie Suzanne Doyon, la présidente du conseil d’administration de la FHDL.

« Aujourd’hui, j’ai l’impression de réaliser un rêve. La Maison Dessercom est un modèle parfait de quelque chose qui ne peut que fonctionner. Il a toujours été important pour Dessercom de soutenir des projets dans les communautés qu’elle dessert, particulièrement en Chaudière-Appalaches. Je suis fier de ce legs pour Lévis, mais aussi pour toute la Chaudière-Appalaches », a renchéri Maxime Laviolette, le directeur général de Dessercom.

Soulignons finalement que pour en savoir plus sur la Maison Dessercom ou pour réserver une chambre, vous pouvez consulter le fqc.qc.ca/fr/besoin-d-aide/hebergement/levis ou téléphoner au 1-800 363-0063.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *