9
Mar
2020

Québec confirme qu’il construira le viaduc de la rue Saint-Omer

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

© Gilles Boutin, Le Journal de Lévis

© Gilles Boutin, Le Journal de Lévis.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu’il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que le projet de construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 20, au bout du prolongement de la rue Saint-Omer, s’amorcera cette année.

Estimés entre 1 M$ et 5 M$ par le MTQ, les travaux prévus en 2020-2021 et en 2021-2022 permettront également d’amorcer le réaménagement de l’échangeur Kennedy (sortie 325 de l’autoroute 20).

Également, le MTQ lancera plusieurs nouveaux projets routiers à Lévis lors des deux prochaines années, dont voici la liste :

  •  Amélioration de la signalisation sur la route 116 près de l’École du Tournesol à Saint-Rédempteur (moins de 1 M$);
  • Asphaltage de l’autoroute 73 Sud de l’autoroute 20 au poste de pesée (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Installation de tours d’éclairage sur l’autoroute 20 entre l’avenue Taniata et la route du Président-Kennedy (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Modification de l’éclairage dans les bretelles de l’échangeur Taniata de l’autoroute 20 (moins de 1 M$);
  • Réfection de huit ponceaux sur les routes 116 et 275 (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Asphaltage du tablier du pont de Québec (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Réfection du tablier du pont Picard, au-dessus de la route 132 (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Réparation du pont de la bretelle de l’autoroute 20, en direction ouest, menant à l’autoroute 73, en direction sud (entre 5 M$ et 10 M$);
  • Entretien, réparation et installation d’éléments de sécurité sur le pont Pierre-Laporte (entre 10 M$ et 25 M$);
  • Réparation du pont situé sur l’autoroute 73, en direction nord, au- dessus de l’autoroute 20 (entre 1 M$ et 5 M$);
  • Travaux d’entretien de la dalle de béton sur l’autoroute 20, en direction est (moins de 1 M$).

En incluant les projets déjà en cours, le MTQ investira dans 25 projets à Lévis. Parmi ces chantiers, notons que le MTQ poursuivra la réfection de la route 173 (route du Président-Kennedy), en direction sud. Lors des deux prochaines années, Québec prévoit investir entre 1 M$ et 5 M$ pour retaper l’artère entre le boulevard Wilfrid-Carrier, à Lévis, et la rue Aubert, à Pintendre.

Des projets significatifs dans le Grand Lévis
Lors de l’annonce, le MTQ a également confirmé que de nouveaux projets d’importance seront réalisés dans des municipalités situées à proximité de Lévis.

À Saint-Lambert-de-Lauzon, une voie de virage à gauche dans les deux sens et des feux de circulation seront notamment ajoutés sur la route 218 en 2021-2022 (entre 1 M$ et 5 M$) et des ponceaux seront rénovés sur les routes 218 et 171 (moins de 1 M$) en 2020-2021.

À Saint-Henri, l’intersection de la route 173 et du chemin du Bord-de-l’Eau sera réaménagée en 2021-2022 (moins de 1 M$). À Saint-Michel-de-Bellechasse, le MTQ asphaltera sur sept kilomètres l’autoroute 20 Ouest,à partir de la rivière Boyer, cette année (entre 1 M$ et 5 M$).

Ajoutons qu’en ce qui a trait aux projets en cours, le chantier d’élargissement de la route 277 (entre 10 M$ et 25 M$), entre Saint-Anselme et Saint-Henri, se poursuivra au cours des deux prochaines années.

Des élus heureux
Par voie de communiqué, plusieurs élus ont partagé leur joie devant ces investissements du MTQ, dont la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.

« C’est avec enthousiasme que j’accueille avec ces investissements importants dans ma circonscription qui contribueront à stimuler l’économie locale et régionale et qui favoriseront le maintien et la création d’emplois », a fait savoir l’élue caquiste.

Soulignons finalement qu’à la suite des nombreuses affaires de collusion dans l’industrie des travaux routiers, le MTQ ne dévoile plus aux médias son estimation exacte des coûts des différents projets qu’il réalise.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 9 mars 2020 à 12:06
Modifié le lundi 9 mars 2020 à 12:46

2 commentaires+  Commenter

  • Il était temps. Le MTQ investit beaucoup de $$$ sur la rive-nord mais oublie son voisin d’en face!!

  • C’est une erreur. Ils l’ont confirmé par la suite. Seul l’échangeur Kennedy sera reconfiguré.

Poster un commentaire