Ottawa octroie le contrat de traversiers à Davie

Par | 20 juin 2019 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Devant plusieurs travailleurs de Davie, Jean-Yves Duclos a confirmé qu’Ottawa faisait confiance au chantier maritime lévisien pour construire deux traversiers. Crédit photo : Érick Deschenes.

Le gouvernement fédéral a confirmé, le 19 juin, qu’il accorde le contrat pour construire deux traversiers qui assureront des liaisons dans l’est du pays au Chantier Davie.

Alors que le ministre fédéral des Transports en faisait l’annonce aux Îles-de-la-Madeleine, c’est Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre fédéral de la Famille, qui a confirmé la bonne nouvelle aux employés du chantier maritime lévisien.

« En confirmant que la construction de deux nouveaux traversiers se fera au Chantier Davie, une première construction depuis la relance du chantier en 2012, l’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’importance de la Davie au sein de l’industrie de construction navale canadienne. […] Ce sont des gens comme vous qui aller continuer non seulement de faire la force du Canada, mais aussi la fierté de la région de Québec. Je suis ici pour vous dire merci », a déclaré M. Duclos lors d’une visite à la Davie.

Rappelons que le 17 mai dernier, Marc Garneau, Jean-Yves Duclos et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert (circonscription de la ville de Québec), ont annoncé qu’Ottawa allait publié un avis de préavis d’adjudication de contrat (PAC) dans lequel il exprimait son intention de conclure un contrat avec Davie pour la construction de deux traversiers.

À la suite de la période de 15 jours civils où d’autres fournisseurs pouvaient indiquer au gouvernement fédéral qu’ils avaient la capacité de réaliser ce contrat, aucun énoncé n’a été reçu. Donc, Ottawa a pu confirmer l’octroi du contrat à Davie.

Ainsi, le chantier maritime lévisien construira les deux traversiers qui remplaceront le NM Madeleine, un navire qui assure la liaison entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard, et le NM Holiday Island, l’un des deux navires qui assurent la liaison entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

Des dirigeants et des travailleurs contents
Déjà heureux à la suite de l’annonce du 17 mai, les dirigeants et les travailleurs n’ont pas caché leur joie lorsque l’octroi du contrat a été confirmé par Jean-Yves Duclos le 19 juin. Le projet aura en effet plusieurs retombées pour l’entreprise lévisienne.

Si les dirigeants de la Davie ne pouvaient confirmer la valeur exacte du contrat et le nombre d’emplois qui seront créés grâce à la construction puisque des négociations sont toujours en cours avec Ottawa, Frédérik Boisvert, vice-président Affaires publiques de l’entreprise, a affirmé aux médias que le contrat permettra l’ajout de quelque centaines de travailleurs aux 400 ouvriers actuels du Chantier Davie. Quant à la valeur du contrat, selon Le Journal de Québec, elle dépasse les 400 M$.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Davie. C’est le premier contrat de nouvelle construction que le gouvernement fédéral octroie à notre entreprise depuis une génération. Avec les autres annonces à venir, nous allons pouvoir effectuer prochainement une vague d’embauches pour attirer des spécialistes ici », s’est réjoui M. Boisvert.

Soulignons finalement que Jean-Yves Duclos a profité de sa visite pour réitérer les intentions d’Ottawa d’ajouter un troisième chantier à sa Stratégie nationale de construction navale, vraisemblablement Davie, ainsi que de conclure un contrat avec Davie, Irving Shipbuilding (chantier d’Halifax) et Seaspan (chantier de Vancouver) pour le radoub de 12 frégates de classe Halifax.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *