7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

Par | 17 novembre 2018 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

En Chaudière-Appalaches, le secteur manufacturier représente 1 000 entreprises, 39 000 emplois et 24 % du PIB régional. Pour l’ensemble de la province, le secteur génère 14 % du PIB et 88 G$ en exportation, 827 000 emplois directs et indirects, et compte plus de 13 000 entreprises.

« La région de la Chaudière-Appalaches peut compter sur une industrie manufacturière très active, dont les retombées sont importantes pour les gens d’ici. Nous croyons à l’expertise des entrepreneurs, qui sont le moteur du développement économique des régions, et nous serons leur partenaire pour les aider à s’adapter aux nouvelles réalités », a soutenu Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Entrer dans la révolution industrielle 4.0
L’Initiative manufacturière est un mouvement porté par Investissement Québec, aux côtés du gouvernement du Québec, qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation et à entrer dans la révolution industrielle 4.0. L’entreprise manufacturière innovante serait donc une entreprise qui utilise, connecte et intègre de nouvelles technologies pour fabriquer des produits exportables à valeur ajoutée lui permettant une croissance dynamique dans ses débouchés.

Dans le cadre de la tournée d’Investissement Québec, les entrepreneurs ont été conviés à rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations.

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *