PTI 2011-2013 : Un menu impressionnant de projets totalisant 464 M$

Par | 7 décembre 2010 |

Source : Ville de Lévis.

La Ville de Lévis a adopté, en séance publique, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011-2012-2013. Les investissements potentiels atteignent plus de 464 M$, un niveau inégalé pour la communauté d’environ 137 000 personnes. Les projets contenus au programme se concentrent principalement au niveau de la construction et de l’amélioration d’équipements municipaux ainsi que du développement de nouveaux secteurs industriels, commerciaux, résidentiels et touristiques. Pour la première fois depuis l’élection à la mairie de Mme Danielle Roy Marinelli et de son équipe, le PTI et le budget ne sont pas adoptés simultanément. « Nous adoptons rapidement le PTI afin de lancer des appels d’offres le plus tôt possible et profiter des meilleurs prix sur le marché. C’est pour notre administration, une mesure d’efficience qui favorise des économies vérifiables » a affirmé la mairesse, Mme Danielle Roy Marinelli.

La présidente du comité des finances, Mme Anne Ladouceur, avait présenté plus tôt cet automne, les orientations données par le comité exécutif pour la confection du budget et du PTI. C’est en toute cohérence qu’on apprend que les emprunts nets totaux n’excéderont pas 35 M$ en 2011, objectif visant à maintenir le ratio d’endettement sous la moyenne des 10 grandes villes québécoises. Le ratio d’endettement est le résultat de la dette totale de la Ville par rapport à son actif total appelé richesse foncière uniformisée (RFU).

Les principaux investissements au menu du PTI 2011-2012-2013 se répartissent de la façon suivante :

1. Construction, réfection, acquisition et mise aux normes des équipements et des infrastructures municipales : 269,8 M$

De loin le plus important poste d’investissements, celui des équipements et des infrastructures municipales, compte des chantiers majeurs qui changeront le visage de Lévis pour les années futures. La liste est longue et en voici quelques-uns :

  • Viaduc de Saint-Rédempteur, pavage, rues, trottoirs, ponts et ponceaux (97,4 M$)
  • Agrandissement des usines d’eau potable de Desjardins et de Charny (58,3 M$)
  • Agrandissement de l’usine des eaux usées de Saint-Nicolas et des étangs de Saint-étienne-de-Lauzon (43,2 M$)
  • Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas, le réseau cyclable et les parcs (39,9 M$)
  • Garage et entrepôt de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, nouvel édifice administratif (études et honoraires professionnels) (15,8 M$)
  • Remplacement de véhicules et de machinerie (9,3 M$)
  • Outils informatiques de perception de la taxation, projet la Solution CITéE (cheminement de l’information par transmission électronique et environnementale), site Internet et géomatique (5,9 M$)

« L’accroissement des investissements en infrastructures depuis 3 ans était inévitable pour le mieux-être collectif et pour ajuster nos équipements structurants en fonction des indicateurs obligatoires de performance identifiés par le gouvernement du Québec, d’où l’effort qui en découle » a expliqué la mairesse en regard des montants investis dans les chantiers municipaux.

2. Développement de nouveaux secteurs industriels, commerciaux, résidentiels et touristiques : 96,2 M$
L’acquisition de terrains à des fins industrielles et la viabilisation de ceux-ci (Innoparc) ainsi quele développement de nouveaux secteurs commerciaux (pôle commercial à la tête des ponts et le campus Desjardins), résidentiels et touristiques (secteur de la traverse) génèrent des revenus récurrents grâce à l’évaluation foncière implantée. Lévis déploie son potentiel d’est en ouest tout en demeurant l’un des milieux de vie les plus attrayants et compétitifs au pays.

« La nouvelle évaluation foncière constitue la principale avenue de solution pour les villes en contrepartie de la pression exercée sur les dépenses par les conventions collectives, les régimes de retraite, les exigences gouvernementales de même que le renouvellement de nos infrastructures, vecteurs de qualité de vie dans notre communauté » a affirmé la vice-présidente du comité exécutif, Mme Anne Ladouceur.

3. Sécurité publique : 28 M$
L’adoption récente du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie a pour effet d’envisager la construction d’une nouvelle caserne en 2011. Le programme planifie le remplacement des véhicules de sécurité publique. Il est aussi prévisible d’ici les 3 prochaines années d’acquérir les terrains pour implanter le prochain quartier général de la police.

4. Mesures sociales et patrimoniales : 16 M$
Après avoir réalisé et mis en chantier en 2010 la construction des 500 logements sociaux prévus à la création de la nouvelle ville, un programme de 375 nouveaux logements (125 logements par année) s’ajoute dans le présent PTI (9 M$). à cette mesure sociale fortement réclamée par le milieu communautaire sont renouvelés des programmes de subvention à la rénovation domiciliaire (Réno-Québec) et aux bâtiments patrimoniaux répertoriés de Lévis (7 M$).

5. Matières résiduelles : 12,7 M$
La Ville de Lévis dispose actuellement sur son territoire des équipements de traitement des matières résiduelles qui la rend apte à rencontrer les exigences gouvernementales. Les projets de modernisation et de mise aux normes de l’incinérateur ainsi que d’aménagement d’un nouveau site de compostage sont toutefois nécessaires pour maintenir cette avantageuse situation de même que pour se conformer aux règles dictées par le ministère concerné.

« Les défis que suscite le développement viable nous forcent à aller de l’avant dans ces dossiers prioritaires et en tête des préoccupations de notre population. Nous comblons un certain retard du passé, mais nous respectons les normes exigées concernant les matières résiduelles autant que l’eau potable » a souligné M. Jean-Claude Bouchard, président de la commission de l’environnement et membre du comité exécutif. L’exercice de priorisation et d’ordonnancement sera réalisé périodiquement en fonction des sources de financement disponibles. Sur les 464 M$ d’investissements totaux, les programmes de subventions accessibles et en vigueur aujourd’hui représentent 83,9 M$ d’aide financière potentielle. Les autres sources de financement, notamment les taxes de secteur, le surplus, le fonds de roulement et les contributions des promoteurs apportent 35,9 M$ aux montages financiers des projets au menu.

« Les engagements électoraux formulés par les élus et élues de tous les districts ont été pris en compte dans l’élaboration du programme triennal. à titre d’exemples, des aménagements permanents pour la réduction de la vitesse dans les quartiers, la rénovation du Centre Paul-Bouillé de Charny, le plan de réduction des gaz à effet de serre, les percées visuelles en bordure du fleuve et le centre de pétanque intérieure sont autant de projets attendus par la population qui figurent au rang des priorités » a conclu Mme Roy Marinelli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *