Lévis déploie une nouvelle mesure de signalement de la berce du Caucase

Par | 6 juillet 2018 |

Article de Louis-Phillipe Samson. Le Journal de Lévis.

© Crédit photo: Archives Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis, en collaboration avec les autres municipalités de la Chaudière-Appalaches, a procédé à la mise en place d’un système commun de signalement de la berce du Caucase.

Cette plante envahissante et toxique, qui se trouve généralement à proximité des fossés, des cours d’eau et des habitations, peut se propager rapidement, d’où l’importance de l’éliminer. La berce du Caucase produit une sève qui, lorsqu’en contact avec la peau et exposé au Soleil, peut causer des lésions semblables à des brulures.

Le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches a reçu une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions permettant la réalisation du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Afin de localiser toutes les occurrences de berce du Caucase, un formulaire en ligne a été mis à la disposition de la population pour signaler les plants. Cette façon de faire est plus simple et permettra à une équipe qualifiée de procéder rapidement à l’élimination de la berce du Caucase de façon sécuritaire.

La berce du Caucase se reconnaît par ses feuilles de très grande taille (de un à 1,5 mètre) composées de trois folioles vert foncé, de forme irrégulière et dentelée. Elle possède aussi une tige robuste, creuse et qui comporte des taches rougeâtres et des poils blancs rudes. Des fleurs blanches en forme d’ombrelles aplaties sont visibles aux extrémités du plant. Une plante mature peut mesurer de deux à 2,5 mètres.

La Ville de Lévis indique qu’il est possible de signaler la présence d’un plan non identifié en précisant sa localisation via le formulaire de signalement disponible en ligne au ville.levis.qc.ca, section Environnement et collectes, rubrique Plantes exotiques envahissantes, à la page Berce du Caucase (ou ici). Le formulaire permet de joindre une photo de la plante montrant clairement les feuilles et les tiges afin d’en faciliter l’identification.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *