Trains et déneigement

Par | 10 avril 2018 |

Bien que nous soyons officiellement le printemps, nous avons vu durant la dernière semaine que l’hiver n’a pas dit son dernier mot.

Après une bonne bordée de neige comme celle de mercredi dernier d’importants travaux de déneigement sont nécessaires. Pour les trains, la neige et la glace peuvent représenter une problématique.

Les technologies pour l’enlèvement de la neige sur les rails de chemin de fer sont impressionnantes. Des locomotives souffleuses ou encore des locomotives montés de chasse-neige peuvent être utilisé pour cette tâche.

Voici un exemple d’un train du C.N avec à l’avant une locomotive chasse-neige.

[yt video= »xH_-FQPW484″ width= »560″ height= »340″ /]
 
Ce second exemple (américain) nous montre un train monté d’une souffleuse. Avancez le vidéo vers 9min 50. C’est très impressionnant.
 
[yt video= »Jo-mA5KCsyI » width= »560″ height= »340″ /]
 
Utilisant une toute autre technologie, cet exemple de la région de Halifax nous montre un système de soufflerie très bruyant pour déglacer les voies.
 
[yt video= »8AgfPXH0I2I » width= »560″ height= »340″ /]
 
Ici dans la région, est-ce que vous avez vu ce genre d’opérations de déneigements des voies ferrées à l’oeuvre ? On procède quel manière ?

Si vous avez des images ou des vidéos on pourrait être preneur. Contactez nous !

Catégorie(s) : Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *