La Société de transport de Lévis reçoit plus de 5M$

Par | 21 juillet 2017 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

À moyen terme, la STLévis souhaiterait remplacer ses autobus hybrides par des bus électriques.  ©TC Media – Mélanie Labrecque.

La Société de transport de Lévis (STLévis) peut maintenant aller de l’avant avec deux projets majeurs d’infrastructure et l’achat de bus hybrides. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé ce matin l’octroi d’une importante aide financière qui assure leur réalisation.

« Monsieur [Michel] Patry nous a dit que si la STLévis n’avait pas reçu ce financement, il n’y aurait pas eu d’annonce. Je pense qu’on peut se réjouir », a mentionné la ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien. La part des gouvernements représente 90% de la facture: 2,8 M$ pour le fédéral et 2,3 M$ pour Québec.

« Il y a des opportunités qu’on ne peut pas manquer », a ajouté le président de la STLévis, Michel Patry. Il explique que les fonds serviront à l’agrandissement du garage de la rue Saint-Omer de plus de 5000 p2. Les travaux débuteront prochainement pour s’achever en décembre. « Il a atteint sa capacité maximale. Nous sommes obligés de laisser des autobus dehors », a-t-il illustré.

Quant à la construction d’un centre de service au terminus Lagueux, dans l’Ouest de la Ville, les sommes serviront au lancement des études préalables et à la réalisation des plans et devis. « Pour les Lévisiens 1 et 3, les chauffeurs doivent partir de la rue Saint-Omer. Les autobus sont vides. Ça leur prend 20 minutes pour commencer leur service. Le soir, ils reviennent aussi à vide. Ça s’appelle du temps improductif et ça a un coût. Ce centre leur permettrait de ne plus venir ici. »

Enfin, la STLévis ajoute trois nouveaux bus hybrides à sa flotte, ce qui engendrera des économies d’argent et la réduction de l’empreinte énergétique. Depuis 2016, les autobus hybrides qui parcourent les routes ont généré des économies de 165 tonnes de gaz à effet de serre et de 65 000 litres de diésel.


Article reproduit avec autorisation.

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