Lévis voit grand pour le Vieux Saint-Romuald

Par | 5 juin 2017 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Le Vieux Saint-Romuald changera de visage au cours des prochaines années.
©TC Media – Mélanie Labrecque

Le conseil municipal a adopté ce soir le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Saint-Romuald. Il est l’aboutissement de deux ans de travail et de consultations pour mettre en valeur l’ancien quartier.

Concrètement, le PPU propose une vision à long terme du développement du secteur. Il est axé sur la création d’un milieu de vie attrayant et animé. La Ville souhaite aussi tirer parti de la situation géographique de l’endroit et de ses nombreux accès au fleuve.

Parmi les projets ciblés on retrouve la planification de la densification du boulevard Guillaume-Couture, la valorisation de l’église de Saint-Romuald et de l’Hôtel de Ville. Les commerçants du secteur bénéficieront aussi d’un assouplissement des règles pour obtenir des prêts de Développement économique Lévis.

« Nous voulons recréer le pont Garneau à l’image de ce qu’il était, mais seulement pour les cyclistes et les piétons. Dès l’an prochain, nous irons vérifier si les piliers sont assez solides pour supporter une passerelle », a précisé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

S’ajouteront également des travaux pour améliorer la circulation sur le chemin du Fleuve, a souligné la conseillère du district, Brigitte Duchesneau. « C’est quelque chose qui nous a été beaucoup demandé. Nous allons travailler sur la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. »

Le PPU a été réalisé en collaboration avec les organismes de revitalisation du secteur. Il a aussi nécessité deux séances de consultation.

« Ce qu’on souhaitais, c’est de conserver l’esprit du milieu. Le conseil municipal nous a donné la chance d’aller voir ce qu’il voulait. On sent que les citoyens sont heureux de ça et nous savons que notre quartier va prendre de l’ampleur », a poursuivi la présidente de la Corporation Rues principales Saint-Romuald.

Il s’agit du premier PPU que la Ville a adopté. Suivra plus tard cette année celui du Vieux-Lévis. Gilles Lehouillier a rappelé qu’au début des années 2000, l’ancienne Ville de Lévis avait travaillé sur un projet semblable pour son quartier historique. Cependant, il n’a jamais été adopté en raison de l’élection qui avait mené au changement de la composition du conseil municipal.


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *