Un premier bateau de croisière accostera à Lévis

Par | 16 mai 2017 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Le quai Paquet recevra son premier navire de croisière cet automne. Le Saga Sapphire s’amarrera à Lévis le dimanche 1er octobre.

Le bâtiment, qui bat pavillon britannique, en sera à son sixième passage dans les installations du Port de Québec. En collaboration avec la Ville de Lévis, le port a choisi l’une de ses périodes les plus occupées de l’année pour ce projet-test.

« Pour des journées à fort achalandage, le quai Paquet devient une très bonne option, une très belle addition au Port de Québec. Des 200 000 passagers qui viendront à Québec cette année, ce seront ceux qui auront la plus belle vue. L’équipe de Lévis travaille fort pour faire en sorte que ce bateau test en soit un bon premier », a souligné le président directeur général du Port, Mario Girard.

Les quelque 720 croisiéristes bénéficieront d’une très longue escale, ils seront à quai de 7h le matin à 23h le soir. Ils auront l’opportunité de visiter Lévis ou de traverser à Québec. Les modalités de transport des vacanciers seront connues prochainement. Tout juste avant leur départ, ils auront l’occasion d’assister au spectacle son et lumière qui sera présenté au quai Paquet.

« Nous avons eu un très bel accompagnement du Port de Québec dans les démarches de structuration de l’offre, de l’identification des besoins, des équipements, des ressources nécessaires à la gestion du quai. Si notre expérience s’avère concluante, on va signer une convention de gestion en 2018 », a poursuivi le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les travaux d’aménagement qui permettront l’accostage du vaisseau commenceront dans les prochains jours avec l’installation des bornes d’amarrage, les défenses pneumatiques et les passerelles d’embarquement.

Si l’expérience est concluante, dans l’avenir, la Ville pourra augmenter la capacité d’accueil pour la faire passer de 200 à 270 mètres. Aussi, la Ville a déposé une demande d’aide au gouvernement dans le cadre de la Stratégie maritime. L’argent servira, entre autres, à l’installation de structures permanentes.

Cette année, le Port de Québec recevra 34 navires différents qui feront un nombre record de 131 escales. L’organisation prévoit une augmentation clientèle de près de 30% pour atteindre un cap historique de 200 000 passagers.


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *