Terrains mal décontaminés : Lévis devra verser 200 000 $ à Esso

Par | 5 octobre 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

La Ville de Lévis versera 200 000 $ à la Pétrolière Impériale (Esso) pour des terrains mal décontaminés en bordure du fleuve dans les années 1980, mettant ainsi fin à une poursuite de 4,5 millions $.

Le règlement à l’amiable précise que la Pétrolière Impériale ne pourra poursuivre la Ville de Lévis même si elle découvre une nouvelle contamination sur son terrain.

Ces terrains contaminés se situent sur le littoral lévisien, entre la falaise et la rue Saint-Laurent, dans le secteur des rues Patton et Baron. La Pétrolière Impériale y a exploité un dépôt pétrolier de 1921 à 1973.

Après le départ de la pétrolière, des promoteurs ont tracé des rues et fait construire une vingtaine d’habitations, après avoir obtenu les permis de construction de la Ville de Lévis. Des travaux de décontamination ont été faits entre 1987 et 1988, sous l’oeil du ministère de l’Environnement du Québec. L’histoire a permis de constater que ces travaux ont été ratés.

Forcée de décontaminer, la Pétrolière Impériale s’est retournée contre la Ville de Lévis pour lui refiler la facture, argumentant que la municipalité « avait exécuté inadéquatement et de façon incomplète les travaux de décontamination ».

Le procès était prévu entre le 4 octobre et le 17 décembre.

La somme de 200 000 $ du règlement à l’amiable sera assumée par l’ex-Ville de Lévis, conformément à la Charte de la nouvelle ville.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *