Archives de janvier 2020

30
Jan
2020

Un troisième lien reliant les deux centres-ville?

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Le scénario privilégié pour le troisième lien par Québec ne miserait plus sur un tracé passant près de l'île d'Orléans. CRÉDIT : MTQ - ARCHIVES.

Le scénario privilégié pour le troisième lien par Québec ne miserait plus sur un tracé passant près de l’île d’Orléans. CRÉDIT : MTQ – ARCHIVES.

Selon ce qu’a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l’île d’Orléans, l’infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l’autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l’autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québec.

Le tunnel aurait une longueur de neuf kilomètres. Le principal avantage de ce tracé serait qu’il permettrait de relier les deux centres-ville.

Ce scénario réserverait une place importante au transport en commun. Une ligne de trambus, qui disposerait d’une voie réservée propre que les automobilistes ne verrait même pas, relierait Lévis au futur tramway de Québec.

Les usagers du trambus pourraient sortir à de nombreux endroits le long du tunnel comme dans un métro, notamment au pôle Desjardins ou au quai Paquet ainsi qu’à divers endroits à Québec. Selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, un stationnement incitatif serait érigé près de la sortie du tunnel près de la route Monseigneur-Bourget.

Pour leur part, les automobilistes, qui pourraient emprunter deux voies propres dans chaque direction, ne pourraient sortir du tunnel qu’à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget ou du stade Canac.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 4:00
Modifié le lundi 3 février 2020 à 12:41

28
Jan
2020

Alerte pour la traverse Québec–Lévis

  

Source: Société des traversiers du Québec.

En raison de travaux de maintenance planifiés, les 28, 29, 30 et 31 janvier 2020 inclusivement, entre minuit et 2 h 20 a.m., le service de traversier ne sera pas disponible pour les véhicules. Le traversier demeurera accessible aux piétons et aux cyclistes seulement.

Les dernières traversées possibles pour les véhicules seront de Lévis à 23 h et de Québec à 23 h 30. L’horaire habituel de semaine demeura en vigueur.

Les traversées entre 6 h et 23 h 30 ne seront pas affectées.


Catégorie(s) : Transports

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 10:40
Modifié le mercredi 29 janvier 2020 à 12:32

28
Jan
2020

L’Innoparc accueillera un campus de l’École des entrepreneurs du Québec

  

Source: Ville de Lévis.

Tel qu’il a été annoncé le 24 janvier dernier par la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Ève Proulx, un nouveau campus de l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) s’installera à l’Innoparc Lévis. Proposant des activités de formation et de sensibilisation dédiées au développement des compétences en matière de création, de croissance et d’acquisition d’entreprises, l’EEQ viendra rassembler et enrichir l’expertise régionale en entrepreneuriat, notamment en canalisant l’offre de formation des établissements d’enseignement professionnel, collégial et universitaire de la région.

« Cette annonce tombe à point nommé alors que la Ville est à pied d’œuvre pour mettre en place le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL), a souligné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. En plus des services offerts par le CIEL, en accompagnement et en soutien afin de propulser les promoteurs et les entreprises de la région, l’École des entrepreneurs du Québec complétera l’offre de formation centrée sur les compétences en entrepreneuriat déjà proposée par les établissements d’enseignement du territoire, qui seront d’ailleurs parties prenantes de l’EEQ à Lévis.  C’est ce qui nous permet de croire que Lévis renforcera, au cours des prochaines années, sa position enviable et son attrait auprès de jeunes entreprises innovantes, créatrices de richesse aujourd’hui et demain. »


Publié le mardi 28 janvier 2020 à 10:30
Modifié le mercredi 29 janvier 2020 à 12:35

28
Jan
2020

Un « Village Valcartier » et un hôtel souterrain au parc des Chutes-de-la-Chaudière

  

Source : Marc-Antoine Lavoie et Jean-François Nadeau. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Hôtel, jeux d’eau, bassins récréatifs : la Ville de Lévis a de grandes ambitions pour le développement du Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le maire Gilles Lehouillier a même évoqué la possibilité de développer des attraits de « mêmes types que le Village Valcartier ».

Si la grande majorité du parc urbain de 84,6 hectares sera préservée à des fins de conservation et d’interprétation, une portion de 4 % pourra être utilisée à des fins récréotouristiques.

Ça pourrait être des bassins aquatiques ou des choses comme ça, précise le maire Gilles Lehouillier.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Publié le mardi 28 janvier 2020 à 10:23
Modifié le mercredi 29 janvier 2020 à 12:33

23
Jan
2020

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

Rappelons d’emblée que cette nouvelle version de l’événement hivernal, qui aura lieu les 8 et 9 février ainsi que les 15 et 16 février, a été créée à la suite des changements effectués par la Ville de Lévis en ce qui a trait aux organismes de revitalisation des vieux quartiers.

Comme le principal organisateur de Lévis, attache ta tuque, la Corporation de développement du Vieux-Lévis, est abolie dans le cadre de cette réforme, la Ville de Lévis a repris la main. La municipalité a ainsi chargé J-EM Événements, une firme événementielle de Québec, d’organiser la nouvelle version de la fête hivernale. Au total, la Ville investira 65 000 $ pour permettre la tenue de Lévis, attache ta tuque en 2020.

Cette dernière s’amorcera les 8 et 9 février, de 9h à 16h, sur la rue Saint-Louis, la côte du Passage et l’avenue Bégin. Les visiteurs pourront profiter gratuitement d’un carrousel, un manège, une tyrolienne, un parcours ninja, une fermette, un espace d’initiation à la planche à neige, une arène de hockey bottine, un terrain de volleyball avec ballons géants, des foyers extérieurs, des jeux ludiques hivernaux (lancer du sapin et cordage de bois), la zone d’animation du Patro de Lévis.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 12:46
Modifié le jeudi 23 janvier 2020 à 12:49

7
Jan
2020

Comment se départir de votre sapin de Noël ?

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

© Crédit Photo: Gilles Boutin. Journal de Lévis.

La Ville de Lévis a rappelé, le 6 janvier, les moyens mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent se départir écologiquement de leur sapin naturel.

Jusqu’au 31 janvier, les arbres naturels dépouillés peuvent être apportés dans l’un des points de dépôt de la Ville où ils seront déchiquetés et transformés en compost. Voici la liste de ces points de dépôt par arrondissement :

Arrondissement Desjardins

– Garage municipal : 1060, rue Saint-Omer, secteur Lévis;
– Centre Raymond-Blais : 6, rue Raymond-Blais, secteur Lévis;
– Centre de plein air de Lévis : 75, route Monseigneur-Bourget, secteur Lévis;
– Écocentre de Lévis : 3443, rue de Vulcain, secteur Lévis;
– Édifice Gérard-Dumont : 344, rue Thomas-Wilson, secteur Pintendre;

Arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est

– Garage municipal : 470, 2e Avenue, secteur Saint-Romuald;
– Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome : 940, rue Nolin, secteur Saint-Jean-Chrysostome;
– Aquaréna Léo-Paul-Bédard : 8001, avenue des Églises, secteur Charny (accès par la rue Maréchal-Joffre);
– Parc Ian-Breakey : 2400, rue Sainte-Hélène, secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville;

Arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest

– Centre communautaire Le Carrefour : 1325, rue de Saint-Denis, secteur Saint-Rédempteur;
– Parc Turcotte : 95, rue du Grand-Tronc, secteur Saint-Rédempteur;
– Bibliothèque Albert-Rousseau : 711, avenue Albert-Rousseau, secteur Saint-Étienne;
– Parc des Grandes-Pointes : 44, rue du Bon-Accueil, secteur Saint-Étienne (au bout du chemin Petit-Saint-Jean);
– Centre communautaire Saint-Nicolas : 550, rue de la Sorbonne, secteur Saint-Nicolas;
– Parc Jean-Dumets : 1452, rue des Pionniers, secteur Saint-Nicolas.

Notons également que les résidents de Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome peuvent profiter de la collecte des sapins effectuée par les scouts, qui aura lieu le samedi 11 janvier de 8h à 17h. Les personnes intéressées par ce service doivent placer leur arbre en bordure de rue avant 8h le samedi matin. Une contribution volontaire est demandée afin de soutenir les activités des scouts. Notez que, malgré la bonne volonté des scouts, il se peut que certaines rues soient oubliées.

Notons finalement qu’après le 31 janvier, les Lévisiens sont invités à se départir de leur arbre en l’apportant à l’écocentre de Lévis, lors des heures d’ouverture de ce service municipal.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Environnement

Publié le mardi 7 janvier 2020 à 10:58
Modifié le mardi 7 janvier 2020 à 12:22

7
Jan
2020

Le Complexe aquatique de Lévis accessible aux baigneurs le 20 janvier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Les bassins du Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis seront finalement accessibles à compter du 20 janvier, après plusieurs années d’attente pour les baigneurs.

L’inauguration du complexe de 35 millions de dollars devait avoir lieu à l’automne 2019, mais des détails à régler dans la conception des jeux d’eau ont forcé la Ville de Lévis à repousser l’ouverture officielle.

Le conseil municipal a convenu qu’il serait plus judicieux de procéder à l’inauguration du Complexe aquatique après la période des Fêtes, avait précisé à Radio-Canada, Guy Rodrigue, conseiller en gestion des communications à la Ville de Lévis.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le mardi 7 janvier 2020 à 10:47
Modifié le mardi 28 janvier 2020 à 10:25