Jan
2020
Un troisième lien reliant les deux centres-ville?
Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Le scénario privilégié pour le troisième lien par Québec ne miserait plus sur un tracé passant près de l’île d’Orléans. CRÉDIT : MTQ – ARCHIVES.
Selon ce qu’a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l’île d’Orléans, l’infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l’autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l’autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québec.
Le tunnel aurait une longueur de neuf kilomètres. Le principal avantage de ce tracé serait qu’il permettrait de relier les deux centres-ville.
Ce scénario réserverait une place importante au transport en commun. Une ligne de trambus, qui disposerait d’une voie réservée propre que les automobilistes ne verrait même pas, relierait Lévis au futur tramway de Québec.
Les usagers du trambus pourraient sortir à de nombreux endroits le long du tunnel comme dans un métro, notamment au pôle Desjardins ou au quai Paquet ainsi qu’à divers endroits à Québec. Selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, un stationnement incitatif serait érigé près de la sortie du tunnel près de la route Monseigneur-Bourget.
Pour leur part, les automobilistes, qui pourraient emprunter deux voies propres dans chaque direction, ne pourraient sortir du tunnel qu’à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget ou du stade Canac.
Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 4:00
Modifié le lundi 3 février 2020 à 12:41