La Cité Desjardins sans fils?

Par | 15 décembre 2013 |

Source: Journal de Lévis

Si tout va comme l’entend le conseil municipal, le tronçon du boulevard de la Rive-Sud entre la rue Saint-Omer et le boulevard Alphonse-Desjardins verra les fils le surplombant être enfouis dès l’an prochain dans le cadre du projet d’implantation de voies réservées.

C’est ce que le conseil municipal a confirmé lors de la séance du 2 décembre dernier. À ce moment, les échevins ont approuvé une demande à Hydro-Québec afin que la Société d’État réalise une étude préliminaire d’enfouissement.Si le conseil a autorisé le Service du génie à présenter une demande au programme d’aide d’enfouissement des réseaux câblés sur des voies publiques d’Hydro-Québec, les échevins ont aussi autorisé Hydro-Québec à débuter la réalisation des avant-projets et des plans et devis seulement si l’estimation des travaux ne dépasse pas un maximum de 3,3 M$.

Advenant la réalisation du projet, les frais encourus pour la réalisation de l’étude préliminaire seront assumés par Hydro-Québec, mais les coûts pour la réalisation des plans et devis, 300 000$, seront à la charge de la Ville. D’ailleurs, les conseillers ont aussi approuvé cette dépense.Rappelons qu’afin d’améliorer le transport collectif, Lévis prévoit élargir dans les prochaines années le boulevard de la Rive-Sud de quatre à six voix. Les deux voies ajoutées deviendraient réservées et seraient aménagées avec un terre-plein central pour le transport collectif. Par la bande, la municipalité réaliserait d’autres travaux d’infrastructures, dont la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout.

Un enfouissement nécessaire?
Ainsi, la Ville espère profiter de ce contexte afin de réaliser les travaux d’enfouissement des utilités publiques en 2014. Selon ce qu’ont écrit les fonctionnaires dans la fiche de prise de décision remise aux échevins, il est essentiel d’enfouir les fils afin de «faciliter grandement l’intégration paysagère dans un secteur de prestige pour la Ville, la Cité Desjardins».

«L’enfouissement des utilités publiques dans le cadre du projet faisant l’objet de la présente demande s’inscrit dans la poursuite de ces efforts d’amélioration de la qualité de l’environnement et de l’intégration urbaine des infrastructures de transport. Il s’avère que l’enfouissement représente l’option la plus couteuse, mais aussi la plus avantageuse sur les effets d’intégration sur le milieu», ont expliqué les fonctionnaires.

Un projet analysé
Toutefois, comme a tenu à le rappeler Michel Patry, conseiller du district Charny/Saint-Romuald et président de la Société de transport de Lévis (STLévis), lorsqu’il a été interrogé par France Larouche, candidate défaite d’Action Lévis, le conseil a mis des balises claires pour l’approbation finale du projet.«Nous ne sommes pas allés en soumission, c’est une estimation. Bien évidemment, Hydro-Québec va faire l’analyse et les études. Si on parle d’enfouissement des fils d’Hydro-Québec, on parle aussi d’enfouissement des utilités publiques. C’est une première ébauche, on verra (…), mais évidemment, c’est par le jeu des soumissions qu’on saura les coûts finaux pour l’ensemble du projet (ndlr : d’axial)», a affirmé M. Patry.


Article de Érick Deschênes. Reproduit avec autorisation.

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