Coopérative d’habitation Espace Saint-Louis : Le chantier est officiellement lancé

Par | 1 décembre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Les travaux de construction de la coopérative d’habitation Espace Saint-Louis ont été officiellement lancés par la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, le 28 novembre à Lévis. Le projet de 9,4 M$ sera parachevé en juillet prochain.

La construction de la coopérative d’habitation Espace Saint-Louis est déjà passablement avancée et sera parachevée en juillet prochain.

C’est à proximité du chantier dans l’immeuble de copropriétés Espace Saint-Louis que la ministre Agnès Maltais est venue rappeler que le gouvernement du Québec a investi 9,4 millions de dollars dans ce projet initié par le GRT Habitation Lévy, grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

« Ce projet de coopérative d’habitation, a dit la ministre, s’inscrit dans le plan de développement d’un site qui comprend aussi des copropriétés et des espaces commerciaux. Cette mixité de vocation favorisera le dynamisme du Vieux-Lévis, un secteur unique en raison de sa valeur patrimoniale et historique. »

Mme Maltais a également signifié que la coopérative d’habitation va aider à combler un besoin important en matière de logement abordable à Lévis. La coopérative Espace Saint-Louis comptera 47 logements destinés à des familles et à des personnes seules.


Programme Supplément de loyer
«Soulignons que 24 locataires de cet ensemble d’habitation pourront bénéficier du programme Supplément de loyer, a rappelé la ministre. Ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.»

Cette aide additionnelle, sur cinq ans, s’élève à plus de 413 000 $ et est assumée à 90 % par la SHQ et 10 % par la Ville de Lévis. Par l’entremise de la SHQ, le gouvernement du Québec a consenti près de 3,6 millions de dollars pour la construction de l’immeuble en plus de garantir un prêt hypothécaire contracté par la Coopérative de solidarité en habitation Les Nouveaux Espaces.

Quant à la Ville de Lévis, elle a investi plus de 1,4 million de dollars dans ce projet. Cette somme représente 15 % des coûts relatifs du projet attestés par la SHQ.

« Grâce à cette formule novatrice, de nombreuses personnes profiteront d’un milieu de vie moderne et de qualité dans un quartier historique de notre territoire, près des services, des écoles et de la vie culturelle », a indiqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Seconde phase en préparation
Alain Marcoux, directeur général du GRT Habitation Lévy, a annoncé qu’une phase 2 de 84 unités était en préparation. «Il y a d’autres promoteurs qui sont intéressés à cette formule de mixité dans leurs projets immobiliers», a-t-il conclu.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *