Via Rail va fermer la garde du quartier Charny

Par | 26 juillet 2013 |

Source: Le Peuple Lévis

Via Rail procède à une restructuration de ses services en plusieurs endroits du Québec et notamment à Lévis. C’est ainsi que la gare du quartier Charny sera fermée à compter du 25 octobre. Après cette date, il ne sera plus possible d’y acheter un billet de train et ses usagers devront attendre le train sur le quai d’embarquement.

La porte-parole de Via Rail, Mylène Bélanger, affirme que les ventes de billets à la gare de Charny, déjà modestes, ont continué de diminuer. « En 2012, 10% des passagers s’y sont procuré un billet, dit-elle. Au premier trimestre de 2013, nous avons noté une diminution de ce service de l’ordre de 34%. »

Il sera néanmoins possible de se procurer des billets à la gare de Sainte-Foy et de Québec. « Pour certaines gares, précise Mme Bélanger, on offrira un service amélioré et plus complet. À Québec et Sainte-Foy, nous offrirons les plus hauts niveaux de services. »

En outre, il se pourrait, mais Via Rail ne le confirme pas encore, que les trains desservant Halifax et la Gaspésie transitent par la gare de Sainte-Foy plutôt que par celle de Charny.


Des décisions restent à prendre
« C’est une possibilité que le train qui effectue la liaison entre Montréal et Halifax ainsi que vers Gaspé transite par Sainte-Foy, explique-t-elle. La décision n’a pas été prise encore. Pour le moment, il n’y a aucun changement quant à l’horaire et la fréquence de nos trains. »

Cela étant établi, il reste à savoir ce qu’il adviendra du bâtiment. Sera-t-il entretenu après sa fermeture? Via Rail souhaite-t-elle le vendre ou même le céder à la Ville de Lévis? La porte-parole n’a que peu de réponses à ces questions.

« Tout est possible, répond Mme Bélanger. En fait, il faudrait que je vérifie à qui appartient cette gare présentement. Dans une situation comme celle-ci, il y a des gens qui peuvent avoir des idées et des projets et nous sommes ouverts à avoir ces discussions-là. À l’heure actuelle, c’est tout ce que je peux vous dire. »


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *