Rabaska : Les audiences publiques s’amorcent mercredi

Par | 6 décembre 2006 |

Source : Radio-canada.ca

Les audiences publiques sur le projet de port méthanier Rabaska, à Lévis, s’amorcent mercredi soir.

Cette première étape permettra aux opposants de même qu’à ceux qui appuient le projet de terminal méthanier de poser leurs questions aux promoteurs et aux experts gouvernementaux.

La commission conjointe fédérale-provinciale qui tient ces audiences publiques entendra à la fin du mois de janvier les mémoires sur le terminal méthanier.

Une soixantaine de groupes et individus avaient demandé la tenue de ces audiences au ministre de l’Environnement, Claude Béchard.

Le projet Rabaska de 840 millions de dollars est l’initiative des firmes Gaz Métro, Gaz de France et Enbridge. Le projet prévoit la construction du terminal méthanier dans la partie est de Lévis et comprend une jetée dans le fleuve pour recevoir les méthaniers chargés de gaz liquide provenant d’outre-mer. Le projet prévoit aussi la construction de 2 réservoirs pour le stockage du gaz naturel liquéfié. Un gazoduc de 42 kilomètres acheminerait ensuite le gaz au réseau de transport interprovincial, dans le secteur Saint-Nicolas.

Un projet controversé
Depuis son annonce, ce projet est contesté par des groupes d’environnementalistes et plusieurs groupes de citoyens de Lévis, de Beaumont et de l’île d’Orléans ; 150 propriétés se trouvent dans un rayon de 1,5 km des installations projetées.

Les opposants craignent le risque d’explosion, la pollution visuelle dans un environnement exceptionnel et les problèmes pour la circulation maritime.

Les promoteurs, pour leur part, rejettent ces arguments. Selon eux, le projet est sécuritaire.

À cause des retombées économiques attendues, le monde des affaires défend le projet. Un groupe pro-Rabaska a d’ailleurs été formé.

Pour sa part, la Ville de Lévis retirerait en moyenne plus de 9 millions de dollars en taxes par année avec le projet Rabaska.

La commission chargée des audiences publiques devra remettre son rapport au ministre Béchard avant le 5 avril. Le rapport sera rendu public dans les 60 jours suivants.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *