Source: Le Peuple
La mise en service du premier carrefour giratoire sur la route Campagna (277) à Saint-Henri obligera les automobilistes à ralentir avant de s’y engager. Une première pour Chaudière-Appalaches et une nouvelle attitude de conduite à adopter.
Première distinction entre un carrefour giratoire et un rond-point. Dans un carrefour, vous devez ralentir avant de vous y engager et la priorité va aux automobilistes qui y circulent déjà . Dans un rond-point, c’est le contraire. Facile à retenir. Mais, tout comme dans un rond-point, la circulation s’effectue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. De la droite vers la gauche. Finalement, un carrefour giratoire, c’est plus petit. Environ 20 mètres de diamètre contre 60 mètres pour un rond-point.
Le carrefour giratoire de Saint-Henri devrait être en opération le 2 octobre. Un second carrefour giratoire sera aménagé à l’autre entrée de Saint-Henri mais seulement l’été prochain. D’ici le 2 octobre, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des usagers de la route Kennedy pour les appeler à redoubler de prudence. Question de ne pas rater le carrefour et de passer au travers!
Le ministère des Transports aménage plusieurs de ces carrefours giratoires au Québec. On en dénombrerait plus de 35 sur le réseau routier municipal et une quinzaine sur les routes provinciales. L’avantage de ces carrefours plutôt que des feux de circulation, permet d’assurer un meilleur écoulement de la circulation sur des routes achalandées en plus d’améliorer la sécurité quant à l’accès aux propriétés qui bordent le carrefour giratoire. On remarque également un effet de régularisation de la vitesse en plus de marquer une transition entre les zones de vitesses, le passage de quatre à deux voies ainsi que la zone rurale et la zone urbaine.
La députée de Bellechasse, Dominique Vien, a rappelé que bon nombre de dossiers sur l’axe routier 277-173 ont été réglés depuis trois ans. Outre les travaux à Saint-Henri, ceux réalisés à Sainte-Claire ainsi que ceux ayant permis de faire disparaître le fameux viaduc au coeur de Saint-Anselme sont pratiquement complétés. Mme Vien a souligné que sur les 38 M$ prévus sur 5 ans, près de 12 M$ ont déjà été investis.
St-Henri…? c’est des voisins, mais on passe pas vraiment par là et …est-ce que c’est Lévis???