Les détecteurs opèrent : Nouveau système de détection des plaques d’immatriculation

Par | 28 juillet 2010 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

En fonction en permanence depuis moins d’une semaine, les détecteurs de plaques d’immatriculation sont définitivement devenus un allié de taille pour les agents du Service de police de la ville de Lévis. Un message clair est désormais lancé aux automobilistes.

Chaque jour, ce sont plus de 3000 à 4000 plaques qui sont lues par les détecteurs. « La présence policière est un message visuel dont l’objectif, avec cet outil de travail, est de lancer un message au citoyen », a souligné d’entrée de jeu Alain Gelly, porte-parole au Service de police de la ville de Lévis (SPVL).

Le SPVL entend bien se servir de ces détecteurs, non seulement pour diminuer le taux de conducteurs illégaux dans les rues, mais aussi pour responsabiliser les automobilistes. « Monsieur et madame Tout le monde peuvent faire l’objet d’un oubli », expliquait le sergent Gelly, prenant pour exemple des gens qui peuvent oublier de payer leur plaque ou encore des contraventions.

D’autre part, les conducteurs ayant un dossier de facultés affaiblies, des permis de conduire restreints ou encore autres notes à leur dossier sont automatiquement détectés, comme quoi il sera de plus en plus difficile de prendre la route illégalement.

Révolutionnaire et avant-gardiste
Quoi qu’il en soit, ce système qui fonctionne à plein régime depuis trois jours maintenant, impressionne bien ses utilisateurs. Le journal Le Peuple ayant passé une bonne heure à l’intérieur d’un véhicule de police muni de l’équipement, Pierre Cantin, agent au SPVL au volant du véhicule, expliquait à quel point ce système révolutionne la méthode de travail.

« L’évolution de la technologie permet d’être à l’avant-garde », lançait-il, en ajoutant qu’à chaque véhicule intercepté, de nouvelles informations s’enregistrent au dossier du conducteur. Avec les cinq millions d€™informations nouvelles qui s’ajoutent à la banque de données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la source première d’information en temps réel du système de plaque, le SPVL est en voiture plus que jamais pour contrer les conducteurs illégaux.

Les voitures munies du système se retrouveront surtout sur les grandes artères et sur les heures de pointe, les patrouilleurs seront, en général, assistés par des policiers en motocyclette afin de faciliter les interceptions.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *