Terminal méthanier : Les promoteurs devront satisfaire plusieurs exigences

Par | 8 avril 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Avant de démarrer des travaux de 840 millions de dollars, les promoteurs du projet Rabaska devront passer les épreuves du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

La Ville de Lévis veut également des engagements, notamment fiscaux: un minimum de 7 millions de dollars par année.

Le promoteur Glenn R. Kelly mentionne que les promoteurs paieront leurs taxes « durant toute la durée de vie du projet Rabaska. »

La Ville de Lévis veut aussi éviter que le projet soit un autre Ultramar qui ne cesse de s’agrandir. À ce sujet, Glenn R. Kelly reste évasif.

« Notre étude d’impact ne traite pas de deux ou trois ou quatre réservoirs. On ne le prévoit pas et on n’a pas planifié d’agrandissements, mais on travaille avec la Ville pour rencontrer leurs besoins », dit-il.

M. Kelly ajoute qu’il ne faut surtout pas comparer le projet de terminal méthanier avec celui de Boston qui nécessite des mesures de sécurité exceptionnelles, depuis le 11 septembre, lors de l’arrivée de méthaniers.

« Ce n’est pas des mesures qu’on va retrouver ici sur un fleuve Saint-Laurent très large qui a tout l’espace permis pour entrer les méthaniers », dit-il.

Les promoteurs de Rabaska refusent par ailleurs de fournir un plan de restauration du site lors d’une éventuelle fermeture dans 30 ou 40 ans parce qu’il faudra alors respecter les exigences de cette époque qu’on ne connaît pas maintenant.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Terminal méthanier : Les promoteurs devront satisfaire plusieurs exigences

  1. Jerome, Levis

    J’ai fait part à M. Gagné d’un article paru dans le Journal Le Soleil le 5 avril dernier. Cet article traitait du dossier Rabaska et du lobbyisme de la Chambre de Commerce par son président, M. Stéphane Labrie. Comme les articles de ce journal se retrouvent habituellement ici, je croyais opportun de lui signaler cet oubli. Curieusement, cet article ne se retrouve toujours pas sur Lévis Urbain…Est-ce que M. Gagné est de connivence avec la Chambre de Commerce étant donné qu’il s’occupe du site Internet du principal regroupement économique de Lévis? Sans porter d’accusations, je me pose tout de même la question.. Dommage car Lévis Urbain était pour moi un site d’informations neutre et complet…

    Répondre
  2. Yves Gagne

    En réponse à vos questions, voici mes réponses. 1. Nous ne publions pas toujours tous les articles, surtout s’ils ne contiennent aucun nouvel élément. Nous avons également la permission du Journal Le Peuple et du Journal de Lévis et nous ne reproduisons pas tous les articles. 2. Même si j’ai un contrat avec la Chambre de commerce de Lévis, je suis toujours très à l’aise des articles que je reproduis. Vous me prêtez des intentions sans me connaître. 3. Je suis d’accord avec vous que Lévis Urbain est neutre mais pas nécessairement complet. Nous aimons apporté des éléments nouveaux aux différents dossiers que nous avons. 4. Nous avons refuser de mettre certains articles dans le dossier d’AIM, car ces articles montraient clairement des attaques de part et d’autres. Nous ne sommes pas un blog de propagande mais d’informations diverses de la vie de tous les jours dans le Grand Lévis. Au plaisir!

    Répondre
  3. Jerome, Levis

    Bonjour, Je vous remercie pour vos précisions. Par contre, je pense que l’article dont je vous ai fait mention amène un fait nouveau dans le dossier du port méthanier. Les Lévisiens risquent de percevoir différemment le Président de la Chambre de Commerce en sachant qu’il agit à titre de lobbyiste. Je crois donc que cet article devrait être présenté sur Lévis Urbain. Nous sommes en présence d’une information nouvelle et pertinente. Il ne s’agit pas ici d’attaques ou de propagande. Vérifier le Registre des lobbyistes du Québec, vous trouverez l’inscription de M. Labrie. Ce n’est rien de moins qu’un fait prouvé par des documents officiels. Je ne vous prête pas de mauvaises intentions tant au niveau financier qu’électoral…mais je crois tout de même que les critères de sélection des articles reproduits relèvent beaucoup plus de vos choix que de la nouveauté qu’ils peuvent amener dans un dossier. Bien à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *