Peu pour l’environnement : Le Giram réagit aux protocoles d’entente conclus entre la Ville et Ultramar

Par | 19 novembre 2008 |

Source : Journal de Lévis

« On est loin du fonds spécial dédié à l’environnement, à l’aménagement de parcs naturels ou patrimoniaux et à l’amélioration de la qualité des milieux de vie lévisiens, proposé par le Giram », a commenté Gaston Cadrin du Giram par voie de communiqué, en réaction aux protocoles d’entente conclus par la Ville de Lévis et Ultramar.

Bien que le Giram accueille de façon favorable l’annonce d’une contribution annuelle minimale de 480 000$ de la raffinerie Jean-Gaulin d’Ultramar à la Ville de Lévis, l’organisme reproche que peu de ce montant soit consacré à l’environnement.

Le Giram soutient qu’une trop grande proportion du montant de l’entente est consacrée à des organisations reconnues par les politiques municipales et l’organisme considère que le montant « le plus environnmental » est le 50 000$ consacré à la Société de transport de Lévis.

M. Cadrin a rappelé que le Giram faisait déjà la promotion de l’idée qu’Ultramar contribue financièrement à l’amélioration de la qualité de vie lévisienne. «Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engagement formel d’Ultramar à l’égard de son milieu, le premier en près de 40 ans de présence en territoire lévisien. Cependant, nous croyons que la négociation de la Ville a contribué à dénaturer les motifs compensatoires ou réparateurs à la base même de cette contribution volontaire de la part de cette entreprise générant de lourds impacts environnementaux sur la Rive-Sud de Québec ».

Rappelons que les protocoles d’entente ont été élaborés par la Ville de Lévis, Ultramar et le comité de liaison avec les citoyens, dont fait partie M. Cadrin. « Le comité de liaison a aidé à déterminer les priorités des protocoles », a expliqué Richard Boucher, vice-président et directeur général de la raffinerie Jean-Gaulin lors de la signature des protocoles le 11 novembre dernier.

Les deux parties signataires se sont montrés satisfaites de ces ententes. « Maintenant, il y a une ligne directe entre la Ville et Ultramar », a commenté Danielle Roy Marinelli lors de la signature des protocoles.


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *