Le Parvis de Bienville sera livré en juin 2009

Par | 16 novembre 2008 |

Source: Journal Le Peuple

Les condominiums du Parvis de Bienville sont en voie d’aménagement. L’ancienne église de Bienville est entrée dans sa phase de conversion après des travaux de quelques semaines qui ont fait disparaître la sacristie, le jubé arrière, la flèche du clocher et quelques sections du plancher.

Le promoteur livrera en juin prochain les 22 unités qui seront aménagées dans l’ancienne église de Bienville. L’architecte du projet, André Roy, a mentionné que l’objectif de cette transformation était de conserver le maximum «…du vocabulaire original de l’église ». Selon lui, une telle conversion n’est pas courante. Il aura fallu adapter la réglementation en vigueur à cette église toute en bois. « Il n’y a pas de règles prévues pour ce type de conversion ».

Les condos du rez-de-chaussée seront accessibles par la porte centrale alors que ceux de l’étage le seront par la rue de Bienville. Tous les condos sont aménagés sur deux étages au minimum sauf trois, dans le chÅ“ur et au jubé arrière, qui seront sur trois paliers. Ceux-ci sont les derniers à vendre, les plus chers du projet à environ 250 000$ chacun.

Un crédit de taxes
Le projet a pu voir le jour grâce à l’ouverture d’esprit de la fabrique qui a accepté de vendre l’église, fermée depuis 2004. Il s’est concrétisé aussi grâce à l’attribution d’un crédit de taxes par la Ville de Lévis pour la conversion de l’église, dans le même esprit que celui accordé il y a plusieurs années, pour la conversion du Monastère du Précieux-Sang, rue Saint-Louis dans le Vieux-Lévis.

L’instigateur du projet, Marc Gosselin, a décrit son projet comme la renaissance de l’ex-église de Bienville. « C’est une seconde vie. Le passé en symbiose avec le présent et le futur » a-t-il mentionné. Il a remercié les citoyens du quartier qui se sont montrés réceptifs au projet ainsi qu’aux nombreux acheteurs qui ont donné vie au projet.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *