Le Centre de congrès de Lévis se donne un quartier

Par | 29 octobre 2008 |
Source : Le soleil

Sur cette photo prise du haut du Four Points Sheraton, on voit la partie nord du développement projeté par SITE avec, au fond à gauche, le Campus de Lévis de l’UQAR.

Photo : Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

D’ici à cinq ans, un nouveau quartier aura été développé autour du Centre de congrès de Lévis, avec des rues bordées de magasins et de boutiques, de lieux commerciaux et de divertissement. Et quelque 500 logements auront aussi été construits, de quoi amener à y vivre 800 ou 1000 personnes.

C’est le tableau brossé devant la Chambre de commerce par le président de la Société immobilière SITE, Florent Fortier, pour décrire le futur quartier Miscéo-Lévis Centre, hier.

« Il était essentiel de trouver un nom qui mettrait en valeur la philosophie de vie que prône le Quartier Miscéo, c’est-à-dire non seulement l’équilibre entre les différents aspects de la vie, mais aussi entre les gens qui seront de passage, qui l’habiteront ou qui y travailleront», a expliqué M. Fortier, évoquant «une vraie vie de quartier, à l’image des gens qui l’animeront ».

Le développement implique des in­vestissements de 160 millions $, qui s’ajouteront aux 40 millions $ déjà matérialisés sous la forme du Centre de congrès, de l’hôtel Sheraton, des bureaux de l’immeuble 5700, J.-B.-Michaud et du restaurant Cosmos.

2,5 millions de pi2 à meubler
Ce complexe flambant neuf prend place entre les boulevards Kennedy, artère commerciale, et Alphonse-Desjardins, où le Campus de Lévis de l’UQAR (Université du Québec à Rimouski) et un développement domiciliaire de Desjardins ont déjà pris pied.

Pour SITE, il s’agit maintenant de meubler les 2,5 millions de pieds carrés de terrain vague dont il dispose dans la périphérie immédiate du complexe. Selon les plans élaborés par l’architecte Pierre Martin, les nouveaux immeubles se déploieront en deux parties distinctes, de part et d’autre de la voie ferrée du CN. La partie située au sud, plus près de l’autoroute, sera occupée par les «grandes surfaces».

La partie nord sera dévolue à l’habitation, aux bureaux et aux petits commerces de voisinage et de divertissement qui en feront un quartier, «qui ne sera pas mort le soir», affirme M. Fortier.

« Les congressistes ou touristes qui seront en visite, ou encore les étudiants, les résidants et les professionnels qui y seront pour affaires, découvriront le plaisir d’arpenter les rues du quartier, de faire une pause au café du coin ou quelques emplettes avant d’arriver à la maison », a-t-il illustré.

Les premières pelletées de terre ne sont pas loin et il est même question d’une patinoire extérieure pour l’hiver qui vient.

« La construction d’un deuxième immeuble de bureaux, situé à l’angle des rues Métivier et J.-B.-Michaud, doit débuter sous peu. La dimension résidentielle s’ajoutera graduellement aux immeubles déjà en place », a précisé M. Fortier.

SITE est épaulé dans son projet par Solim-Fonds de solidarité FTQ, un des plus importants développeurs immobiliers institutionnels au Québec.


Article de Marc St-Pierre, photo de Jean-Marie Villeneuve. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Le Centre de congrès de Lévis se donne un quartier

  1. Jean Cazes

    Ce que je souhaite pour Lévis: une densité et un mixte de commerces et de logements à l’européenne qui pourrait ressembler au Campanile, à Sainte-Foy! Mais bon Dieu, y’a t-il un rendu de ce projet à quelque part?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *