Marathon des Deux Rives : une saveur internationale

Par | 20 août 2008 |

Source : Le Soleil

Ils seront nombreux, dimanche, à fouler le nouveau parcours du 11e Marathon des Deux Rives. Plus de 6500 coureurs de partout au Québec, au Canada et dans le monde se sont déjà inscrits à l’une ou l’autre des épreuves présentées. Une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année dernière.

« Le Marathon des Deux Rives, cette année, est un vif succès annoncé », a lancé d’entrée de jeu Denis Therrien, pdg de l’organisation. à moins de quatre jours du coup de départ, 1500 marathoniens sont en lice pour l’épreuve maîtresse du 42,2 km. C’est 28 % de plus que l’an passé. Pour le demi-marathon, on compte déjà 2200 coureurs, une augmentation de 35 %. Une hausse est aussi enregistrée du côté du 10 km, auquel au moins 1500 personnes participeront.

Pour Therrien, il y a un « effet 400e » derrière les nombreuses inscriptions. « Je suis convaincu que plusieurs coureurs se sont inscrits pour venir à Québec à l’occasion du 400e. » La mission à laquelle il a participé à Paris avec le maire Labeaume, en avril, a notamment porté fruit, croit-il, puisque plus de 200 Français se sont inscrits. Le double de l’année dernière.

Les Français ne sont pas les seuls étrangers à s’être rués sur le marathon identifié en 2006 par le réseau américain ESPN comme la course numéro un au Canada. « Ce qui est remarquable cette année, renchérit le pdg, c’est que les gens viennent de partout dans le monde. » Des pays européens, surtout, mais également d’aussi loin qu’Israël, le Japon, les émirats arabes unis et l’Indonésie. Les Canadiens hors Québec ont quant à eux doublé leur participation et les Québécois qui se sont inscrits proviennent de 365 municipalités à travers la province.

Le parcours a été modifié et, au dire des organisateurs, amélioré des deux côtés du fleuve. Sur la Rive-Sud, en raison de travaux sur les routes normalement empruntées, les marathoniens courront sur un faux plat descendant au cours des 10 premiers kilomètres, s’évitant ainsi la descente abrupte et le faux plat ascendant des années précédentes. Le point de départ du 42,2 km est fixé rue des Commandeurs, à Lévis, près du boulevard Alphonse-Desjardins.

Du côté de la Rive-Nord, pas de grand changement au tracé, mais les coureurs longeront le fleuve sur la nouvelle promenade Samuel-De Champlain au lieu du boulevard Champlain. Un changement qui encouragera les athlètes, selon Therrien. « Au 32e km, c’est le mur. Ça devient difficile. Alors ce sera plus encourageant de courir les derniers kilomètres sur la promenade plutôt que sur le boulevard. »

La ligne d’arrivée pour toutes les épreuves sera située sur la rue Saint-Paul, près de la gare du Palais.

Même si le nombre de participants est déjà élevé, il est encore temps de s’inscrire à l’une ou l’autre des épreuves. Le site www.marathonquebec.com recueille les inscriptions jusqu’à jeudi, minuit.


Article de Jean-Frédéric Légaré. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *