Rabaska : Beaumont s’accroche

Par | 10 juillet 2008 |

Source : MédiaMatinQuébec

Les élus de Beaumont ont décidé de poursuivre la lutte contre le projet Rabaska en portant en appel le jugement défavorable sur le règlement qui aurait pu empêcher la construction du terminal méthanier.

Une résolution a été adoptée lundi soir, au conseil municipal. Beaumont voulait interdire l’entreposage de substances explosives et de combustibles sur son territoire jusqu’à un kilomètre hors des limites de son territoire, ce qui inclut le terrain où sera construit le terminal. La Ville de Lévis, favorable au projet, avait voté un règlement contraire, d’où l’origine du litige. Le 10 juin, la Cour supérieure a statué que le règlement 523 adopté par Beaumont en décembre 2005 n’était pas valide.

Parmi les arguments invoqués, la municipalité parle d’un jugement sommaire et expéditif du juge de première instance Ross Goodwinn. « Dans un projet de ce type, où les droits humains sont vraiment en cause, plusieurs s’attendaient à un jugement empreint de sagesse et d’équité », disent-ils. Le conseiller Pierre-Paul Sénéchal reconnaît que c’est l’une des dernières armes.

« Dans le chapeau juridique effectivement, nous avions un budget de 24 000 $ et les démarches ont coûté 7000 $ en Cour supérieure seulement. » Ce dernier assure que les opinions sont demeurées inchangées, même si les citoyens sont moins actifs. « Ils sont complètement lésés .»

Report exigé
Beaumont demande également à Rabaska de surseoir à son projet d’enquête sur les impacts psychosociaux du projet. L’arrivée du géant russe Gazprom a passablement modifié le contexte et les échéanciers selon eux. Dans les circonstances, l’enquête risque d’être mal reçue par les citoyens. « Une telle enquête représente une opération délicate. Il convient donc que le climat soit à la participation, à la confiance et non à la confrontation.»


Article de Jean-François Racine. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *