Desjardins à Lévis : expansion jusqu’à 75 millions $

Par | 4 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

Le Mouvement Desjardins planche sur une expansion majeure de son campus de Lévis. Les investissements pourraient atteindre les 75 millions $, a appris Le Soleil.

Cette nouvelle phase de croissance arrive alors que Desjardins, par sa filiale Desjardins Sécurité Financière (DSF), pilote déjà le déploiement du parc d’affaires Alphonse-Desjardins au coût de 50 millions $ le long de l’autoroute Jean-Lesage, à Lévis.

Or, la coopérative de services financiers, qui est de plus en plus à l’étroit à son siège social qui compte une douzaine d’immeubles, cherche surtout à planifier une expansion coordonnée de ses filiales qui n’en finissent plus de grossir.

Au cours des dix dernières années, les deux filiales d’assurance, Desjardins Groupes d’assurance et Desjardins Sécurité Financière, ont notamment connu un essor fulgurant à Lévis, embauchant près de 2000 nouveaux employés.

Pour l’heure, Desjardins compte quelque 5500 employés à Lévis. D’ici cinq ans, le besoin de main-d’Å“uvre pourrait nécessiter l’embauche de 1000 nouveaux travailleurs.

Depuis plusieurs mois, le dossier de l’agrandissement du campus de Lévis fait l’objet de nombreuses discussions au sein de la haute direction du Mouvement. « Plusieurs options sont à l’étude », a fait valoir une source près du dossier.

Construire ou louer?
Desjardins pourrait ainsi décider de mener elle-même la construction d’immeubles à bureaux sur son campus de Lévis. L’autre option serait de convenir d’un partenariat avec un promoteur immobilier, où des baux de location à long terme seraient conclus.

Lors de sa première apparition publique survenue à la fin mai à Lévis, la présidente de Desjardins, Monique Leroux, a laissé entendre que le Mouvement anticipait d’autres investissements importants sur la Rive-Sud.

« Desjardins à Lévis, ce n’est pas seulement un employeur, c’est aussi un investisseur », avait-elle lancé aux gens d’affaires ravis.

Chez Desjardins Sécurité Financière, on soutient que les besoins de main-d’Å“uvre seront importants au cours des prochaines années. La filiale pense relocaliser quelque 500 employés sur le campus de Lévis tout en embauchant une centaine d’employés supplémentaires par année.

Combien coûtera l’aventure? Le porte-parole de DSF, Claude Beauchamp, s’abstient de fournir des chiffres. « Cela va toutefois prendre beaucoup de pieds carrés. Nous en sommes conscients », a-t-il indiqué.

Il faut dire que la filiale qui vend des produits d’assurances collectives prévoit gonfler son chiffre d’affaires d’un milliard $ d’ici 2011. L’an dernier, DSF a enregistré des revenus de 2,6 milliards $ et un bénéfice net de 217 millions $.

Une percée en Ontario et dans l’Ouest canadien est bien orchestrée. D’ici quelques mois, un centre de services de DSF ouvrira également ses portes à Vancouver.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *