Ambulances à Lévis : « Histoires d’horreur »

Par | 31 mai 2008 |

Source: Le Soleil

Il y a un trou de 100 heures dans la couverture des services ambulanciers à Lévis et « des histoires d’horreur de temps d’attente de 45 minutes surviennent à toutes les semaines », a dénoncé le député Christian Lévesque, lundi.

« Il faut immédiatement donner à Lévis cette ambulance qui manque et les ambulanciers qui vont avec », a exigé le député adéquiste de Lévis. Ce qui l’indispose particulièrement, c’est que « tout le monde », l’Agence de santé y compris, reconnaît que la couverture est inadéquate à Lévis, une couverture qui était déjà estimée insuffisante avant même que la population lévisienne ne croisse de 20 % dans le boum actuel. Mais les promesses de combler les besoins sont reportées de budget en budget, fulmine-t-il.

Et il est arrivé ce qui devait arriver. Selon des indications formulées par les ambulanciers, le 23 mai, une personne âgée, faisant une chute dans l’escalier d’un restaurant, s’est infligé un traumatisme crânien. Elle a été prise en charge par un ambulancier en vacances qui se trouvait là par hasard. Mais la chance de la victime s’est arrêtée là. Puisque c’est une ambulance de Québec qui est intervenue, il lui aura fallu attendre 45 minutes.

De l’avis du député Lévesque, qui multiplie les interventions dans le dossier depuis des mois, ces temps d’attente de 45 minutes ne sont pas exceptionnels, et passent à 25 minutes quand c’est une ambulance de Sainte-Claire qui vient à la rescousse, ou à 20 quand celle-ci provient de Saint-Charles, dans Bellechasse. Pour le député de Lévis, la situation a assez duré. « Il faut des temps de réponse normaux », a-t-il tranché, évoquant la norme des 10 minutes.


Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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