Le pont de Québec sous toutes ses facettes

Par | 30 mai 2008 |

Source : Journal Le Peuple

La grande vedette de cette exposition présentée par les Caisses Desjardins des Chutes-de-la-Chaudière

Photo: Pierre Duquet

La Corporation Rues principales Saint-Romuald a procédé mercredi dernier à l’inauguration de l’exposition « Le pont de Québec, une prouesse du génie humain » de même que du circuit guidé, « Lévis, une ville au bord du fleuve ». L’exposition ainsi que le circuit guidé seront accessibles jusqu’au 7 septembre prochain.

De nombreux invités étaient présents à l’inauguration de cette exposition qui s’inscrit dans la programmation de l’événement «Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives» que la Corporation Rues principales a proposée dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec.

« Cette année plus que jamais, a déclaré Pierre Baillargeon, directeur de la Programmation associée de la Société du 400e anniversaire de Québec, le pont de Québec a comme fonction de rapprocher les villes de Québec et de Lévis afin de célébrer ensemble 400 ans d’histoire et de bon voisinage. »

L’histoire du pont de Québec n’est pas que tragique, elle se décline aussi en une multitude de faits passionnants agrémentés par les pièces de la collection privée d’artéfacts de Michel L’Hébreux. Il était particulièrement fier de participer et de collaborer à cette exposition. On pourra d’ailleurs assister à sa conférence sur le sujet, le 27 août prochain à 20h.

Deux autres conférenciers vont se succéder à cette même tribune, soit le chansonnier Florian Lambert avec « L’histoire du Chaudière-Bassin » (18 juin) et l’historien David Gagner avec « L’histoire de la Ville de Lévis » (3 septembre). Les conférences ont lieu au Vieux bureau de poste. L’histoire de Lévis est aussi au programme du circuit guidé qui a été inauguré dans la foulée.

Circuit guidé
Il s’agit d’une visite commentée de lieux offrant un lien avec l’histoire de Lévis, du quartier Saint-Romuald, du pont de Québec et des principaux points d’observation. Cette visite d’une heure trente s’entame à l’Hôtel de Ville et est proposée jusqu’au 7 septembre à raison de trois départs par jour.

On propose également des visites de l’église du quartier Saint-Romuald du 4 juin au 7 septembre. On peut obtenir des renseignements pour toutes ces activités au 418 834-3662. L’exposition sur le pont de Québec se déroule à la Salle Norbert Brousseau de l’Hôtel de Ville de Lévis.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *