Le pipeline d’Ultramar sur le point d’être approuvé

Par | 20 mai 2008 |

Source : Le Soleil

L’horizon s’éclaircit sur le projet de pipeline de la pétrolière Ultramar que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) perçoit maintenant d’un Å“il favorable pour l’essentiel du tracé.

Dans son plus récent avis, la CPTAQ a effectivement statué en ce qui la concerne qu’elle autoriserait la pétrolière à emprunter les territoires de 28 des 32 municipalités pour installer son Pipeline Saint-Laurent.

D’une longueur de 245 kilomètres et impliquant un investissement de 275 millions $, l’ouvrage d’Ultramar est destiné à acheminer à son terminal de Montréal-Est les carburants produits à sa raffinerie Jean-Gaulin de Lévis. Traversant 10 municipalités régionales de comté (MRC), le projet concerne quelque 600 propriétaires. De source de la pétrolière, le projet aura le mérite de sécuriser le transport des produits pétroliers made in Lévis et de répondre à la demande croissante des marchés montréalais et de l’est ontarien. En prime, le pipeline se substituera à un certain nombre de ces trains-blocs qui passent à la frange de quartiers résidentiels lévisiens.

Les quatre municipalités encore dans le crible décisionnel gouvernemental sont trois localités de la vallée du Richelieu, dans la région métropolitaine de Montréal, et la Ville de Lévis.

Ces jours-ci, préalable incontournable aux approbations du ministère des Affaires municipales et de la CPTAQ, l’administration municipale lévisienne a adopté un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) permettant à la pétrolière la mise en place de son pipeline dans les secteurs Saint-Jean-Chrysostome, Breakeyville et Saint-étienne.

Dans le propos du porte-parole d’Ultramar, Michel Martin, il est apparu que la pétrolière souhaite que la machine gouvernementale puisse aborder rapidement les étapes d’approbation restantes.

Opérationnel en 2010
« Ultramar a toujours bon espoir d’obtenir les décrets requis d’ici à quelques mois », a indiqué M. Martin, évoquant un pipeline opérationnel en 2010.

à la raffinerie du chemin des îles, c’est 260 000 barils de carburants qui sont produits par jour, soit quelque chose comme 20 milliards de litres annuellement.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *