Approvisionnement en gaz naturel : Gazprom discutera avec Gros-Cacouna et Rabaska

Par | 11 mai 2008 |

Source : Le Soleil

Le vice-président de Gazprom, le plus grand fournisseur russe de gaz naturel, rencontrera mardi à Québec les promoteurs des terminaux méthaniers de Rabaska et de Gros-Cacouna, a appris Le Soleil.

Alexander Medvedev, qui est aussi chef de Gazprom-export, discutera entre autres avec Gaz Métro (Rabaska) et Petro-Canada (Gros-Cacouna), pour voir si le géant russe pourrait approvisionner un des ports méthaniers en gaz naturel liquéfié (GNL).

« Nous ne favorisons personne pour le moment. Mais cette rencontre nous permettra d’établir un bon contact », a dit hier M. Medvedev au Soleil, en marge d’un point de presse au Colisée, où il assistait au Mondial de hockey.

La rencontre avec le vice-président de Gazprom aura lieu au Château Frontenac. Elle est organisée par l’Association d’affaires Canada Russie Eurasie (CERA). Le ministre québécois des Ressources naturelles, Claude Béchard, ainsi que des représentants des gouvernements provincial et fédéral y seront.

M. Medvedev indique que, jusqu’à maintenant, les discussions entre Gazprom et les promoteurs des deux ports méthaniers québécois n’avaient pas été «profondes». « Maintenant, dit-il, nous pensons que c’est le bon moment d’entreprendre le dialogue. »

En février, Gazprom a annoncé qu’il abandonnait l’idée de cons­truire une usine de liquéfaction de 3,5 milliards $ près de Saint-Pétersbourg, sur la mer Baltique. Petro-Canada misait beaucoup sur ce projet pour alimenter en GNL son port méthanier de Gros-Cacouna.

Depuis, Gazprom s’est tourné vers le gisement de Shtokman, sur la mer de Barents, dont les réserves de gaz naturel sont évaluées à plus de 3800 milliards de mètres cubes.

Enjeux majeurs
« La Russie a beaucoup de gaz naturel, souligne Brendan Scully, directeur régional de la CERA. L’enjeu pour Gazprom, c’est l’accès au marché nord-américain. Pour le Québec, c’est une diversification énergétique. »

à Gros-Cacouna, énergie Cacouna (Petro-Canada et TransCanada) espère exploiter un terminal méthanier dès 2014. à Lévis, les promoteurs de Rabaska, un consortium formé de Gaz Métro, de Gaz de France et d’Enbridge, prévoient mettre en service en 2011 un port méthanier de 840 millions $, même si aucun contrat d’approvisionnement n’a encore été signé.


Article de Marc Allard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *