Des autocars rail-route pour désengorger la tête des ponts

Par | 6 décembre 2008 |

Source: Le Soleil

Des autocars hybrides rail- route qui viendraient en renfort des services de transport en commun en utilisant le réseau ferroviaire seraient une bonne façon de désengorger la tête des ponts aux heures de pointe, a suggéré le directeur administratif du groupe TRAQ (Transport sur rail au Québec), Louis-François Garceau.

« Le CN (Canadien national) et le CP (Canadien pacifique) utilisent déjà des véhicules qui peuvent à la fois circuler sur les routes et les chemins de fer, pour transporter des groupes d’employés d’entretien entre autres. Des ambulances utilisées dans des régions éloignées disposent aussi du mê­me système des doubles roues. Il serait facile d’adapter de même des véhicules de transport en commun pour en faire des autocars rail- route », a précisé M. Garneau.

« Ce dont je parle, c’est de véritables autobus montés sur pneus, qui pourraient effectuer une partie de leur trajet sur les voies ferrées existantes avec leurs roues de fer, contourner les zones de congestion routière dépourvues de voies réservées, notamment le pont de Québec, pour finalement déposer leurs passagers sur la Colline parlementaire ou à l’Université Laval entre autres », a ajouté le porte-parole du groupe voué au développement du rail.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “Des autocars rail-route pour désengorger la tête des ponts

  1. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    Je ne déteste pas cette idée. Ça mérite qu’on s’y attarde. Mais, connaissant le peu de vision que l’on a en transport, j’ai peu espoir… M. Lévis Urbain

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  2. ET

    Effectivement, cela semble être une bonne idée. Récupérer les infrastructures existantes pour alléger la congestion à l’heure de pointe plutôt que de chercher des solutions dans les tramways et autres projets comportant des dépenses majeures.

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