Ruée vers la Rive-Sud (2) : Quand l’économie fait boum !

Par | 13 avril 2008 |

Source : Le Soleil

La Rive-sud séduit. L’an dernier, Lévis a connu la plus forte augmentation de population parmi les grandes villes du Québec. Une croissance deux fois plus importante que la Rive-Nord. Le Soleil a voulu comprendre pourquoi ils sont si nombreux à y jeter l’ancre.

Note : Voici le 1er des 6 textes du journal Le Soleil du 13 avril dans le cadre des grands dossiers : La ruée vers la Rive-Sud.

Lévis n’est pas seulement l’endroit où la population augmente le plus rapidement, parmi les 10 plus grandes villes du Québec. C’est aussi là qu’on retrouve les meilleurs indicateurs du marché de l’emploi.

C’est d’abord l’emploi qui a convaincu Karine Lévesque et son conjoint, Louis Robitaille, de faire le saut sur la Rive-Sud. Physiothérapeute, Louis y a trouvé des opportunités d’emploi plus intéressantes qu’à Québec. Karine y a déniché un boulot au Mouvement Desjardins. « Notre qualité de vie a augmenté depuis qu’on est sur la Rive-Sud. En plus, on évite tout le trafic », lance Louis.

C’est que le marché du travail se porte particulièrement bien à Lévis. Selon le dernier recensement, le taux de chômage est un des plus bas de la province, avec 3,7 %, alors que la moyenne provinciale est d’environ 5 %. Le nombre de personnes qui habitent et travaillent à Lévis est d’ailleurs passé de 57 200 en 1996 à 75 100, en 2006.*

Plusieurs entreprises ont d’ailleurs connu une forte expansion au cours des dernières années. C’est le cas notamment du Mouvement Desjardins, qui est passé de 3300 emplois en 1998 à 5200, en 2007. La croissance est d’ailleurs loin d’être terminée dans ce secteur puisque Desjardins Sécurité financière annonçait récemment la construction d’un parc d’affaires de 50 millions $.

La relance du chantier maritime Davie a aussi permis l’embauche de près de 800 travailleurs. Le power center de Saint-Romuald, qui regroupe depuis quelques années plusieurs magasins à grande surface, fait travailler environ 500 personnes.

Par ailleurs, le campus de l’Université du Québec à Rimouski, qui vient de se doter d’un tout nouvel édifice, a aussi contribué à amener de nouveaux visages à Lévis. De 1997 à 2007, le nombre d’inscriptions est passé de 840 à 2550 étudiants.

D’autres emplois à venir
Le boum économique est par ailleurs loin d’être terminé. Le tout nouveau Centre des congrès, qui sera inauguré en mai, permettra la création de 200 emplois. Avec ce nouvel atout, la Ville espère développer un tourisme d’affaires. L’industrie hôtelière y croit, puisque quatre gros hôtels sont présentement en construction sur le territoire de Lévis. «En 12 mois, nous allons doubler la capacité hôtelière de la région », souligne Philippe Meurant, directeur du développement économique à la Ville de Lévis.

Du côté de la raffinerie d’Ultramar, les différents projets de modernisation créent, bon an mal an, de 400 à 500 emplois à court terme, indique le porte-parole Louis Forget. De son côté, le projet Rabaska prévoit l’embauche de 800 travailleurs pendant la construction du terminal méthanier, mais seulement 70 emplois à long terme.

Saisir les opportunités
De son côté, la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, se réjouit de cette effervescence économique, engendrée par des projets qui ont été appuyés par son administration. Ce n’est que le début, promet-elle.

«Il faut adapter notre administration à cette ville qui grossit, pour travailler en vitesse grand V. On ne va pas encore assez vite. Il y a un momentum, on est dedans et il faut en profiter. Ça ne durera pas éternellement ».

* Les chiffres de 1996 ont été ajustés selon le territoire de la nouvelle ville de Lévis.


Article de Daphnée Dion-Viens. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Ruée vers la Rive-Sud (2) : Quand l’économie fait boum !

  1. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Bravo à la journaliste Daphnée Dion-Viens du journal Le Soleil pour les articles des 2 derniers jours. Il est rare de voir et lire autant d’articles parlant de la Rive-Sud. Cela a été un plaisir pour moi de les retranscrire pour les lecteurs de Lévis Urbain. Il ne reste qu’à vous de les commenter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *